C'est quoi le pitch? Ella est une jeune professeure de français dans un collège privé parisien. Cette première année d'enseignement, jalonnée par une rupture sentimentale, des rencontres sans lendemain, des amis tout aussi paumés qu'elle, des élèves un peu fous et des collègues bizarres la fera grandir et s'épanouir. Confrontée à des choix difficiles, voire à une remise en question de sa sexualité, Ella vous fait découvrir son quotidien en zigzag, entre rires et larmes. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un roman autobiographique? Quand on lit la bio de l'auteur, on ne peut que repérer des points communs entre Sarah et Ella. Elle a forcément puisé dans son expérience en tant qu'enseignante, car les répliques tenues par ses élèves sont criantes de réalisme. Ma petite soeur, qui est officiellement prof depuis septembre dernier et à qui je ne peux que conseiller cet ouvrage, s'y retrouvera, puisque moi, je l'y ai vue. Et des jeunes profs jetés dans l'arène face à des enfants ingérables, il y en a des tas tous les ans dans l'Education Nationale. 

Un obscur avenir raconté avec beaucoup de réalisme et une certaine ironie. Il n'y a pas que la dénonciation d'une Education Nationale impuissante. Que faire d'une élève de 16 ans enceinte, dont le père est un prof qui vient de se suicider ? un enfant souffrant du syndrome d'Asperger peut-il passer le brevet des collèges? Et le redoublement?Sur ce dernier point, j'ai bien ri : un enfant a 9 de moyenne en français, il doit redoubler. Et l'autre qui ne fout rien et qui a déjà redoublé une fois (ce qui n'a servi à rien), impossible de retenter l'expérience puisque, en plus, le premier argument avancé par le principal, c'est que le gamin fait 1,70 m ! Mieux vaut en rire. Travaillant avec des enfants dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires, je pense que je pourrais aussi en écrire un bouquin. On se demande où nous allons, quel sera l'avenir de nos enfants, qui, aujourd'hui, sont un peu rois et à qui on ne peut plus rien dire ! 

Le roman d'une jeunesse perdue? Déjà que les jeunes de 20-30 ans sont complètement paumés, comment guider plus jeune que soit quand nous n'avons déjà pas de repères dans un monde sans pitié? ça donne Ella, une jeune femme dépassée par ce qu'elle doit affronter, un peu seule (elle parle quand même beaucoup à son poisson rouge Klaus, c'est inquiétant), qui ne sait plus où est le nord (qui est un peu chez elle aussi puisqu'elle vient de Bergues, dans le Nord de la France). Mais veut-elle vraiment rentrer chez elle, ou bien poursuivre son propre chemin, tenter ses propres expériences, tester ses limites? Un roman préfacé par la célèbre Katherine Pancol, qui le recommande et reconnaît qu'une fois dedans, on ne le lâche plus. Le style est direct, sans préchi-prêcha. A nous de nous construire notre opinion sur le monde tel que nous le voyons, et à chacun d'en tirer des leçons pour demain. 

  • C'est où, le nord ? Sarah Maeght, éditions Albin Michel. 
Retour à l'accueil