C'est quoi le pitch ? Plongée dans le coeur d'une caserne de pompiers aux Etats Unis. Mêlant vie professionnelle et vie privée de Casey, Dawson, Severide, Boden, Cruz et beaucoup d'autres, dont des crossovers avec les séries Chicago Med et Chicago Police Department, services intrinsèquement liés selon les cas auxquels ils sont confrontés. 

3 raisons de visionner cette série : 

Au feu, les beaux pompiers ! Je fais partie de celles qui fantasment sur les pompiers. Et avec cette équipe-là, je vous promets que la température va grimper ! Tapez dans le haut du panier avec les deux lieutenants : Matt Casey (Jesse Spencer), physique de gendre idéal, cumule avec sa propre entreprise dans le bâtiment, pas tout à fait célibataire mais sa copine le balade pas mal et il se laisse faire. OU sinon, optez pour mon coup de coeur, Kelly Severide (Taylor Kinney), une carrière exemplaire, et un sacré coureur incapable de se retenir dès qu'une jolie fille le titille un peu. L'équipe du 61 semble homogène et soudée; pourtant, dès le premier épisode, des tensions apparaissent entre les secours (menée par Severide) et l'échelle (commandée par Casey). 

Pour les rapports humains et hiérarchiques. C'est plein de bons sentiments, on découvre des pompiers au grand coeur, toujours prêts à vous ouvrir leur porte en cas de souci. Et le plus humain de tous, sans conteste, c'est Hermann. Père de 4 enfants au début de la série, il a su construire un foyer solide et aimant qui ne le rendent que plus attachant. Il fait son travail avec tellement de dévouement et de générosité que les injustices de ce monde le révoltent et le font réagir de façon directe et sans retenue. C'est "la maman" du groupe en quelque sorte : toujours à l'écoute des autres, plutôt de bon conseil, mais aussi un grand vanneur. Après, ça reste quand même une équipe de mecs où les femmes peinent à s'imposer. Dawson et Shay, ambulancières, ne manquent tout de même pas de caractère et font fondre ces coeurs d'artichaut et réveiller leur instinct de protection. Shay est la meilleure amie de Severide, et Dawson est amoureuse de Casey. Les interactions sociales sont très prégnantes, entre membres de l'équipe, et entre pompiers et personnes en détresse. 

Venons-en aux rapports strictement hiérarchiques. Cette série m'a énormément appris sur le respect de ses supérieurs, sur ce qu'on peut ou ne pas faire. Récemment, j'ai eu quelques petits soucis avec ma responsable qui me reprochait de prendre des décisions à sa place, voir de la contourner. Je ne le faisais pas à mal, mon intérêt n'était pas de la blesser mais de vouloir prendre des initiatives. Difficile de rester à sa place selon les situations, j'en conviens. En cela, le capitaine Boden est un personnage extraordinaire dans cette série. C'est l'autorité de la caserne, on le pense infaillible et pourtant, il doute, craint de faire le mauvais choix. 

Pour les interventions d'urgences qui mettent sous tension. Impossible de vous ennuyer durant un épisode de Chicago Fire. Surtout lors des interventions, où il faut agir vite avant qu'il ne soit trop tard. Les pompiers doivent gérer les incendies bien sûr, mais aussi les accidents de la route, ou, plus rarement, les situations de mise en urgence absolue où les blessés se comptent par dizaine (déraillement d'un train, explosion dans un lieu public). Les ambulanciers ne sont pas en reste : accouchements, personnes ivres ou sur le point de se suicider, accidents domestiques... Vous verrez des choses assez exceptionnelles, que vous jugerez parfois beurk. Mais rassurez-vous, vous penserez moins à l'horreur dont vous êtes témoin et vivrez les épisodes comme si vous étiez un secouriste : en pensant avant tout à la survie de ces gens. 

  • Chicago Fire, créée par Michael Brandt et Derek Haas en 2012 (toujours en cours). Avec Taylor Kinney, Jesse Spencer, Monica Raymund, Lauren German... 
Retour à l'accueil