C'est quoi le pitch? Alyssa, lycéenne de 17 ans, mène une vie trop tranquille manquant de pep's. Jusqu'au jour où elle reçoit un mystérieux texto d'un inconnu qui lui propose un jeu : elle doit essayer de deviner son identité avant la fin de l'année. Un jeu auquel elle va se prêter, sans trop savoir où cela va la mener... Surtout qu'un lien se crée très vite entre eux sans qu'elle parvienne à l'expliquer. 

3 raisons de lire ce livre : 

Un pitch aux sonorités perverses, mais une invitation au jeu alléchante. Franchement, vous lisez le pitch, c'est un peu perturbant, cette histoire de texto où l'on vous propose de jouer à un jeu assez étrange ? Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg... parce que très rapidement, ils se donnent des surnoms comme s'ils formaient un couple, ils deviennent intimes alors qu'ils ne se sont jamais vus ... enfin, Alyssa ne sait pas de qui il s'agit, mais son admirateur secret, lui, l'observe du coin de l'oeil. C'est un peu dérangeant tout de même, de savoir qu'on est la proie à la merci d'on ne sait quel prédateur. Et vous, à sa place, auriez-vous accepté la partie? Pour ma part, j'avoue qu'à une certaine époque, je l'aurais peut-être fait pour mettre un peu de piment dans mon quotidien. 

Une bulle romanesque adolescente. Cette romance née de façon très "étrange", toujours, tourne bien, et n'a pu que me réjouir. Le roman ne prend pas une tournure dramatique, bien au contraire, même si ça en prenait l'allure. Morgane Bicail a tout compris : l'amour,c 'est tomber amoureux d'une personnalité, et, accessoirement, d'un physique. Bon, dans la réalité, ce n'est pas aussi simple, mais si on prend le temps d'apprendre à se connaître, et que la personne à toutes les qualités que l'on attend à l'intérieur, cela rejaillit à l'extérieur, et de là on peut également la trouver belle physiquement. Vous me suivez ? 

Un premier roman prometteur. Oui, prometteur, mais attention aux différents messages de ce livre, destiné avant tout à un public adolescent, plutôt lycéen. Alyssa est quand même pas mal accro au tabac, et ne cesse d'en vanter les mérites, à quel point elle est en manque... Bon, je sais qu'à cet âge-là, on se teste, et la cigarette est quasiment un passage obligé (je dis quasiment parce que moi j'ai contourné cette case). Et surtout, surtout, l'essence même du livre : attention à qui vous parlez, vos parents ne vous ont jamais dit de ne pas parler aux inconnus ? Je resterai toutefois assez positive car l'auteure, Morgane Bicail, âgée de 15 ans, a 

 

  • Phone Play, Morgane Bicail, éditions Michel Lafon (2016)
Retour à l'accueil