C'est quoi le pitch? Durant la Seconde guerre mondiale, la Résistance se met en place aussi sur la petite île de Sein. Les hommes ont rejoint le général de Gaulle en Angleterre, alors que Marie, et son amie Yvette s'engagent à agir sur le territoire français. 

3 raisons de lire ce livre : 

La Résistance, cœur de l'intrigue. La guerre de 39-45 restera un sujet qui inspirera bon nombre d'écrivains. Ici, Jessie Magana a choisi de nous faire entrer du côté des résistants, qui, à leurs risques et périls, étaient chargés de missions bien rodées. Tout le scénario était écrit à l'avance, les acteurs ne devaient pas se tromper pour jouer cette partition sans fausse note. Cette période marque aussi l'utilisation de la ruse en se servant de noms de code pour ne pas être démasqués. La radio qui émane de Londres n'émet qu'en messages sibyllins que seuls quelques-uns peuvent comprendre. Des messages qui peuvent mettre des jours à  être diffusés, mais qui marquent le commencement d'une action. On se méfiait de tout le monde, personne n'était à l'abri d'une trahison, ce qui se produit d'ailleurs dans ce roman. 

Un roman à deux voix. Marie domine par un temps de parole plus long. Elle a seize ans, a vu partir quasiment tous les hommes de l'île, et souhaiterait aussi se rendre utile. Par son amie Yvette, elle fait la connaissance d'un petit groupe de résistants et tombe amoureuse de l'un d'eux. Et puis il y a aussi Jean Guiller, qui a rejoint la résistance à Londres. Jean aime Marie, mais elle ne le sait pas. C'est grâce à elle qu'il tient le coup, alors qu'il reste longtemps tenu à l'écart du feu de l'action. Nous avons droit à des bribes de son journal, pas toujours régulièrement mis à jour. 

Verdict : Pour un public adolescent qui découvre ce que fut cette terrible guerre, ce livre centré sur la Résistance est un bon roman pour commencer et voir comment les Français se sont organisés sur le terrain et à distance. L'histoire est bien tournée et comporte son lot de petites péripéties, sans toutefois nous surprendre. Ce titre sonne le début de l'entrée en résistance de Marie. Il n'en fallait pas plus pour réveiller l'engagement de ceux qui ne voyaient pas la fin de cette guerre. Ces quelques cailloux ont été le détonateur d'une longue et silencieuse marche vers une vaillante résistance face à l'oppresseur allemand. 

  • Des cailloux à ma fenêtre, Jessie Magana, éditions Talents Hauts (2016)
Retour à l'accueil