De quoi ça parle ? L'écrivain et voyageur français raconte ses pérégrinations sur les chemins oubliés de France, qu'il a parcouru du Mercantour jusqu'au Cotentin, après sa grave chute d'un toit en 2014. 

Un récit de voyage porté sur la quête ou la reconquête de soi. Sylvain Tesson, c'est cet aventurier qui aime partager ses voyages en les publiant. Ce récit a une saveur particulière étant donné l'épreuve dont il ressort avec de nombreuses séquelles (paralysie d'une partie du visage, perte de l'ouïe à l'oreille droite). Cette traversée de la France est pour lui un challenge qu'il se doit de relever, et pour cela, il a choisi d'emprunter des chemins que plus personne ne prend, intacts, non modifiés par l'homme. 

Un récit "anti-urbain". Tesson déclare son amour pour la nature, celle que les hommes n'ont pas encore remodelé, et il recherche ce contact en s'enfonçant dans cette France dénuée d'habitations. Son récit est une critique de notre société évolutive, du numérique, de l'urbanisme. Tesson regrette tout cela, et cherche à se déconnecter de ce monde devenu fou qui file à toute allure, pour retrouver une certaine harmonie avec la nature. Marcher est salvateur pour lui, et le fait réfléchir sur ce qu'est devenu le monde. Quelque part, il exprime un ras-le-bol de l'hyperconnexion, de la désertification de certaines régions... Quitte à s'exprimer franchement et lâcher le fond de ses pensées. 

Un récit au part pris trop radical ou un raisonnement digne d'intérêt? Tesson ne mâche pas ses mots et n'y va pas, si j'ose dire, par quatre chemins. Quoi qu'on pense du personnage, on doit lui reconnaître un esprit très éclairé, même si on ne partage pas en totalité ses idées. A reconnaître également, une force, un courage et une détermination qui dépasse l'entendement. Cette chute aurait pu le tuer, ce qui l'a fait réaliser que la vie lui donnait encore une chance d'accomplir de beaux et longs voyages, et de les consigner sur papier. C'est sur les chemins qu'il se sent le plus libre, détaché de tout. On respire avec lui en lisant ses lignes et on se dit "est-ce que je pourrais faire comme lui, renoncer à toutes ces technologies, juste m'équiper d'un sac à dos et partir à l'aventure?". Rien n'est moins sûr... 

  • Sur les chemins noirs, Sylvain Tesson, éditions Gallimard (2016)
Retour à l'accueil