De quoi ça parle? Depuis que sa fille a été diagnostiquée comme ayant des spécificités comportementales et cognitives, Wolf et sa femme Vera ont revu leur mode de vie pour prendre le temps d'être avec leurs enfants, en les emmenant au bout du monde. 

Mon avis : 

Lorsque Nina, la fille de Wolf, lui dit qu'elle aimerait un million de minutes avec lui, il dit "Chiche!" et la prend au mot. Nina voit le monde autrement, fait les choses plus lentement qu'un enfant du même âge; quand on lui demande ce qui tombe du ciel, elle répond "un chien!" plutôt que la pluie. Elle rêve de devenir pompier, mais comment lui dire que cela sera difficile à réaliser pour elle, voire impossible? 
Wolf avait une très bonne situation professionnelle puisqu'il travaillait comme expert aux Nations-Unies. Un mode de vie néanmoins stressant, cadré par des to-do lists à n'en plus finir... Loin de sa fille, qu'il ne voit pas vraiment grandir. Alors, avec sa femme, ils décident de laisser derrière eux boulots, maison et toute cette vie matérielle pour se contenter de peu pendant deux longues années, où ils vogueront en Thaïlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. 

Le récit se compose en une succession de chapitres plus ou moins reliés, où Wolf apprend à ralentir, à prendre du temps pour lui et surtout pour construire une relation père-fille privilégiée. 

Je pense que ce changement radical n'est pas sans conséquence et pas accessible pour la plupart d'entre nous. Même en réduisant ses dépenses, il y a les billets d'avion, les locations de maisons et de voitures, la nourriture, qui sont des frais non négligeables quand on part sur les routes avec deux enfants en bas âge. Certes, le message est avant tout de montrer ce que ce voyage a changé, par les difficultés qu'ils ont pu rencontrer pour y venir à bout. 

J'aime l'idée de tout quitter pour foncer vers l'inconnu, ça fait rêver, c'est courageux de tenter l'expérience. Ils ont vu des paysages magnifiques, ont rencontré des personnes au mode de vie différent du leur. D'ailleurs, Küper a eu du mal à se réadapter lorsqu'ils sont rentrés en Allemagne, victime d'un choc culturel inversé...

J'admire ces gens qui choisissent le nomadisme et qui bourlinguent avec leurs enfants aux quatre coins du globe, car il n'y a rien de mieux que le voyage pour faire l'apprentissage de la vie. 

  • Un million de minutes, Wolf Küper, éditions Actes Sud (2018)
Retour à l'accueil