C'est quoi le pitch? En banlieue parisienne, Alfredo Scali vit dans une HLM sur le même palier que ses parents. Il tente de percer en tant qu'artiste peintre, mais doit, pour l'heure, se contenter de jobs alimentaires en attendant de vivre de son art. Sa vie change lorsqu'il récupère Schmidt, un capucin qui vivait chez sa grand-mère. Et si ce singe pas comme les autres lui permettait de voir enfin le bout du tunnel? 

Mon avis : 

Difficile d'écrire un résumé de ce roman tellement original, loufoque, fun ! 
Comment être soi-même quand les autres vous rabaissent, ne voient pas le moindre potentiel en vous? Dans ce cas, on cherche à être quelqu'un d'autre, dont on n'est pas très fier, forcément, mais si cela peut nous donner un petit coup de pouce pour avancer dans la vie et nous permettre de nous accomplir pleinement... Certes, le procédé n'est pas très honnête et Alfredo a des remords au début. Une fois ses scrupules passés, il va de l'avant, quitte le nid pour mieux rebondir. 
J'adore ces auteurs qui construisent un univers déjanté tout en développant leurs personnages, qui, fidèles à eux-mêmes et pas toujours des modèles de vertu, finissent par évoluer dans le bon sens. Le titre me séduisait déjà, positif, appelant au développement personnel. Je n'ai pas été déçue, riant par moments, car notre Alfredo ne se démonte pas face à l'adversité (ses courriers adressés à son conseiller de Pôle Emploi sont juste hilarants, cette correspondance pourrait presque être réaliste). 

Franchement, ça vaut le coup d'être lu et de passer un bon moment. Si vous aimez Romain Puértolas, c'est dans la même veine. 

J'ai beaucoup aimé les remerciements de David Zaoui, expliquant ce qui l'avait poussé à écrire un tel livre. Il n'y a pas assez de ce type de romans dans les librairies, carrément ! 

"Un soir [...], j'ai demandé au responsable du rayon livres s'il pouvait me conseiller un roman qui comporterait une dose d'humour, de folie, d'émotion, d'originalité, et qui soit en prise sur son temps. [...] Le libraire a réfléchi un moment avant de me dire : "Franchement, je ne vois pas... ce livre, vous n'avez qu'à l'écrire!""

Alors, cap ou pas cap? 

  • Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris, David Zaoui, éditions JC Lattès (2019)
Retour à l'accueil