C'est quoi le pitch ? A Giverny, village où Claude Monet a peint ses célèbres toiles, un homme a été assassiné. Pour quel motif? Trois femmes pourraient aider l'enquêteur Laurenç à résoudre ce mystère et arrêter l'assassin... 

Mon avis : 

Je n'ai pas encore trouvé l'occasion de lire le roman de Michel Bussi qui a inspiré cette BD, donc impossible pour moi de comparer les deux œuvres. Je ne me doute pas qu'il est très fidèle au roman ! Cela m'a permis d'être surprise par le dénouement, auquel je ne m'attendais absolument pas ! Aussi, ce livre m'a permis de découvrir cette petite ville normande que je ne connais pas et où Monet a peint ses fameux nymphéas. J'aurais presque aimé en savoir plus sur la vie du peintre et sa sur façon de travailler, mais ici on met l'intrigue policière en avant, les toiles de Monet étant en arrière-plan et étant peut-être le mobile du meurtre. 

Rien à dire sur cette adaptation, si ce n'est qu'elle est réussie haut la main ! Les dessins sont sublimes, la construction narrative inattendue, tout un jeu de miroirs se profile sans qu'on le voit arriver. 
Près d'un siècle après sa mort, Claude Monet aura fondé un courant impressionniste dont l'héritage est toujours reconnu de par le monde. 

  • Nymphéas noirs, Fred Duval, Michel Bussi, Didier Cassegrain, éditions Dupuis (2019)
Retour à l'accueil