C'est quoi le pitch? La jeune Agustina se déplace à la force de ses bras avec ses béquilles, ses jambes n'ayant jamais voulu la porter. Sa mère faisant de grandes recherches à l'étranger, elle a été confiée à Nina, grande cuisinière, notamment de confiture de rhubarbe. Un brin lunatique, Agustina garde espoir de grimper un jour tout en haut de la montagne qu'elle voit de sa chambre... 

Mon avis : 

Entrons dans un univers poétique doux, dans ce petit village islandais où Agustina vit dans une maison rose saumon au bord de la mer. 

L'histoire est plutôt atypique, décalée, et nous embarque dans un ailleurs dépaysant, où une adolescente tout aussi spéciale, de par son handicap physique et ses attraits rêveurs, nous touche et nous émeut car elle sait que le défi qu'elle veut relever demandera de la force et du courage. Lorsqu'on part avec un tel handicap, seul le mental peut nous faire soulever des montagnes, si j'ose dire. 

Pour écrire ce type de romans, il faut être doté d'une grande imagination et d'une fantaisie lumineuse, car au final il s'y passe peu de choses. Les hommes sont quasiment absents, puisqu'ils sont pêcheurs, excepté Vermundur, qui profite bien d'être l'un des seuls à pouvoir venir en aide à toutes ces femmes en détresse dès le moindre problème. Agustina a peu d'amis, se ballade quand elle n'est pas en cours. Elle reçoit tout de même des courriers de sa mère dont elle nous fait partager des extraits, mais elle ne semble pas souffrir de cette absence maternelle. 

L'histoire est aussi délicate qu'Agustina, jeune fille en fleur fragile, mais déterminée à aller de l'avant. J'ai apprécié ce petit voyage dans cet univers si particulier et loin de tout, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose dans toute cette histoire : Agustina est-elle bien installée ici ou pense-t-elle un jour à rejoindre sa mère? Ne finira-t-elle pas par se lasser de ce microcosme pour se laisser tenter par une escapade dans notre vaste monde? 

  • Le rouge vif de la rhubarbe, Audur Ava Olafsdottir, éditions Zulma (2016)
Retour à l'accueil