C'est quoi le pitch? Juliette prend le métro tous les jours à la même heure pour se rendre à son travail. Elle observe les gens qui lisent, cela donne un peu de couleur dans sa vie trop monotone. Jusqu'au jour où elle décide de faire un petit détour avant de se rendre à l'agence immobilière où elle travaille. Elle tombe sur un drôle de bâtiment où la lourde porte entrouverte est retenue par un livre. Une pancarte indique qu'elle se trouve dans un endroit nommé "Livres sans limites". Un lieu qui va totalement remettre en question le cours de son existence... 

3 raisons de lire ce roman : 

Passionné des livres, ce roman est fait pour vous ! Et peut vous donner des idées. Qu'est-ce ce serait chouette si un réseau de passeurs de livres existait ! Des gens qui nous cernent et savent exactement quel livre nous conseiller à tel instant de notre vie. L'idée de livres voyageurs (ou bookcrossing) n'est pas vraiment nouvelle mais ici, l'auteure va plus loin et imagine sa propre vision de la bibliothérapie. Que tous les amoureux de littérature, moi la première, partageront ! 

Le pouvoir des livres et des mots pour bouleverser des vies. Juliette lisait, mais dans le métro, elle observait surtout les gens lire, l'émotion sur leur visage (comme la fille plongée dans des romances, qui verse toujours sa petite larme à la page 247? pourquoi toujours cette page-ci?). Le titre est donc un peu trompeur, pour le coup, car lorsqu'on découvre l'histoire, on réalise que ce n'est pas vraiment le cas. Ou alors Juliette lisait-elle la vie de ces gens en les regardant lire? Ou alors, cette "fille", c'est la fille aux romans à l'eau de rose? Toujours est-il qu'elle finit par lâcher le métro... Et par se plonger réellement dans les livres. Elle voit la montagne d'ouvrages qui se dresse devant elle et qui l'attend, et elle se sent d'abord étouffée par cette masse de papier dans laquelle vit Soliman, l'homme caché derrière "Livres sans limites", vivant seul avec sa fille Zaïde.

Verdict : Doit-on s'enfermer dans la lecture de la vie des autres ou apprendre à lâcher un peu les livres pour voyager et vivre enfin sa vie? C'est le piège dans lequel Juliette risque de s'enfermer. Elle finit par quitter son boulot pour se consacrer entièrement à cette mission. Au point que lorsqu'on lui lance le défi de sortir, Juliette est mortifiée, limite agoraphobe. Il faut savoir doser sa vie et ses temps de lecture. Pas facile quand on a une pile impressionnante qui nous attend à la maison (!) Alors parfois, oui, je me renferme tout comme Juliette, je me love dans le premier livre que je saisis et me déconnecte un peu du monde. J'en ai conscience, et j'ai juste hâte de partir un peu en vacances pour écrire ma propre histoire, tout comme Juliette, qui finit par se prendre en main et se consacre à un projet qui lui tient à coeur. On ignore si ça marchera, ce qui peut amener l'auteure à en écrire une suite, mais Juliette est tellement obstinée qu'on y croit avec elle. Oui, les livres peuvent changer des vies ! 

  • La fille qui lisait dans le métro, Christine Féret-Fleury,éditions Denoël (2017)
Retour à l'accueil