C'est quoi le pitch? Anne, la quarantaine, est sur le point de quitter son mari Bernard. Anita, mère célibataire d'une petite surdoué, travaille dans une maison de retraite mais peine à joindre les deux bouts. Alors qu'Anne et Bernard viennent rendre visite à la tante Blanche de Bernard dans cette maison de retraite et qu'Anita s'y rend pour travailler, leurs voitures se percutent violemment. Et font prendre conscience à toutes ces vies qu'il est temps de révéler des secrets enfouis ou bien de prendre un nouveau virage. 

Mon avis : 

Un accident peut-il changer le cours de nos vies? Assurément oui, et ce roman tend à le prouver. On peut passer à deux doigts du trépas, comme Bernard, ou bien être renforcée dans ses convictions comme sa femme Anne. Ou encore se dire qu'on aurait dû tout dire avant qu'il ne soit trop tard, comme Blanche. 

La couverture du livre, très feel good et porteuse d'espoir, nous laisse penser qu'il y a encore de nombreuses marches à gravir avant de trouver ce que l'on cherche, que le parcours sera semé d'embûches, mais que la vérité finira par triompher. 

L'accident dont sont victimes Anne, Anita et Bernard est le déclencheur qui les poussera à changer de cap, à prendre des décisions pour demain, qui sera toujours mieux qu'hier. Quoi que le destin nous réserve, il faut philosopher, rester positif et attendre des jours meilleurs. Et l'histoire atypique de Blanche est là pour nous illustrer cette quête du bonheur, elle qui est passée par tant d'épreuves ! 

Chaque chapitre est mené par l'un des personnages, mais les plus prégnants sont certainement ceux émanant du journal intime de Blanche, qui nous donne une belle leçon de vie et qui nous montre que, dans la vie, rien n'est acquis, il faut toujours se battre et garder la tête haute, même quand on est au fond du trou. Elle en aura connu des déboires ! Elle n'aura pas toujours fait les bonnes rencontres, mais ne regrette rien de ses choix. Sauf peut-être celui qui concerne Bernard... 

Un secret un peu trop évident dès les premières pages, ce qui est un peu dommage... mais qui ne perd pas de son attrait, tant le parcours de Blanche semble hors du commun. 

Cette histoire était touchante, jamais mélo et je l'espère, vous fera voir la vie du bon côté. Ne suivez pas nécessairement la voie qui vous est tracée, construisez votre propre chemin. La mort de la mère de Blanche l'a fait sortir des sentiers battus, certes, mais elle avait toujours un port d'attache, sa sœur. Et elle a considéré ce qui lui est arrivé comme quelque chose de nécessaire, même si elle ne voulait pas en passer par là. 

Et encore un dernier message : ne pas se fier aux apparences ! Anita était loin de se douter du passé déviant de cette femme toute frêle et propre sur elle dont elle prenait soin ! 

  • La vie commence demain, Céline Sébillon, éditions City (2017)
Retour à l'accueil