C'est quoi le pitch? Léna et Tom sont invités à passer le réveillon de Noël chez leur mère, à Vallenot, dans les Alpes. Sauf que lorsqu'ils débarquent là-bas, leur mère s'est fait la malle ! Ne leur laissant qu'un message sybillin ne leur donnant aucune indication sur l'endroit où elle se cache. Pour Léna, qui abhorre Noël, c'est le pompon ; d'autant que revenir sur les lieux de son enfance fait resurgir des secrets enfouis. 

Mon avis : 

J'avais eu un gros coup de coeur pour "Lettres à Rose", il me fallait donc absolument sous la main le dernier roman de Clarisse Sabard, intitulé sobrement et magiquement. Bref, un roman feel good comme je les aime, rempli de promesses. Et j'ai été servie, car ce nouveau roman, à l'écriture douce et légère, m'a littéralement transportée dans ce village de montagne complètement paumé. C'est un roman à lire au coin du feu, lors d'une journée d'hiver neigeuse ou pluvieuse (cela dépend de la région où vous vivez, pour moi ce sera donc la Bretagne pluvieuse), dans lequel on puise réconfort et chaleur. 

La famille de Léna, plutôt atypique, sans être totalement frappadingue, vous fera passer un bon moment et vous livrera les clés essentielles pour des fêtes de fin d'année réussies. Léna, anti-Noël depuis qu'un tragique événement s'est produit un 25 décembre, a beaucoup de mal à profiter de cette réunion de famille, et réapprend peu à peu à recréer du lien avec eux : son frère Tom en pleine conjugale, sa nièce Violette en pleine crise d'ado, sa grand-mère branchée à fond sur Meetic, et son oncle Xavier, curé de son état. Savoureux comme le lait de poule que boivent nos personnages tout au long du récit, c'est le livre idéal pour cocooner à la mode hygge, et en ressortir le sourire aux lèvres, détendu, zen. 

Surtout, ce séjour va réveiller des choses qu'elle avait refoulées, à l'âge de 7 ans, et qui vont refaire surface sans qu'elle puisse contrôler quoi que ce soit. 

J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil adressés à Gilles Legardinier, l'incontournable en matière de feel good, qu'il faut impérativement que je relise sous peu. 

Et cette petite citation, qui résume à elle seule le message qu'a voulu nous faire passer Clarisse Sabard : "Je me fais la réflexion que la vie est comme dans un livre de Gilles Legardinier : elle n'épargne personne, elle nous en fait voir de toutes les couleurs mais elle donne toujours une nouvelle chance pour faire de son mieux".

  • La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard, éditions Charleston (2018)
Retour à l'accueil