C'est quoi le pitch? Journaliste de 36 ans au quotidien décousu, Marianne décide de se reprendre en main et se lance le défi de lire et d'appliquer les conseils tirés dans 12 livres de développement personnel. Ce qui n'est pas sans risques... 

Mon avis : 

Vous entendez ça à toutes les sauces depuis quelques années, et notamment sur mon blog, puisque je raffole (ou disons, que je prends beaucoup de plaisir à en lire) de tout ce qui touche au développement personnel et à une de ses branches, le feel good. 

Et bien, voici un roman autobiographique pas comme les autres qui égratigne au passage ce concept qui peut devenir toxique si on s'y met à fond. Le but premier étant de faire une introspection de ce que nous sommes, de constater ce qui va et ce qui demande à être amélioré. 

Le développement personnel a littéralement envahi les rayonnages des librairies ces dernières années, vous promettant ici de vous coacher au travail, de vous donner là le secret pour ne plus galérer dans vos relations amoureuses. 

Marianne, en quête de bonheur et en quête d'elle-même, se dit qu'après tout, elle a tout à y gagner en s'y mettant sérieusement. Au début, tout va bien, elle s'amuse, découvre qu'avec un brin d'audace, elle est capable de prendre sa vie en main et d'aller de l'avant. Elle joue le jeu tout en se remettant en question, notamment sur ses problèmes d'argent (elle est très mauvaise gestionnaire et un peu fêtarde). On la suit dans ses déambulations comme on suivrai Bridget Jones, THE modèle, si je puis dire, de femme libre, indépendante, pas parfaite et complexée, qui a du mal à s'assumer mais qui, dès lors qu'on l'aime comme elle est (dixit Marc Darcy), se fiche de ne pas plaire à tout le monde. Marianne a quelques kilos en trop, aime boire et manger, est gaffeuse, et anglaise, ce qui fait beaucoup de points en commun avec Bridget, la cultissime célibattante qui foire toujours tout, mais qui parvient à s'en sortir en trouvant le bonheur auprès du prince Marc. Bon, j'embellis un peu le tableau. Et surtout, a-t-on besoin d'un homme et d'enfants pour être heureuse et épanouie? C'est la grande question que se pose Marianne, qui n'a jamais vécu de relation sérieuse. 

J'ai eu l'impression de me revoir : il y a 3 ans, j'aurais tout à fait pu me lancer dans cette quête effrénée. Il ne m'a pas fallu 12 livres pour ça (1 ou 2 peut-être), j'ai juste compris que je devais m'ouvrir aux autres, aller de l'avant et lâcher prise. J'ai intégré deux associations et j'y ai fait des rencontres déterminantes. 

Il n'est pas bon de ruminer autant, au risque d'être taxée de nombriliste et d'égocentrique, comme c'est le cas pour Marianne, qui s'isole petit à petit, se sentant incomprise dans sa recherche obsessionnelle, d'une personne meilleure. Cela va véritablement la conduire au fond du trou, au bord de la dépression. Quand on passe son temps à se déprécier, à se sentir moins que rien, qu'on ne trouve pas la solution à ses problèmes, on plonge droit dans le gouffre. 

Alors la phrase d'accroche sur la couverture du livre "Comment le développement personne n'a pas changé ma vie" avec le "n" et le "pas" barrés, c'est pour nous signifier que le concept ne doit pas être pris à la légère, ni devenir trop addictif. 

Elle m'a fait rire, un peu pleurer, j'avoue, mais elle a beaucoup appris sur elle-même et s'en est sortie. Elle ne veut pas totalement dénigrer le concept, mais seulement nous avertir que tout n'est pas bon à lire (notamment "Le secret" de Rhonda Byrne et ces bouquins délirants sur les anges, même si je peux comprendre les gens qui veulent y croire, pour m'être longtemps attachée à cette croyance après un deuil difficile, voulant croire qu'une force ou une énergie invisible ou disparue veillait sur moi). 

Marianne se raconte brillamment et son récit sera même adapté en série TV! Le phénomène de mode autour du développement personnel n'a pas fini de s'essouffler... 

  • Help me!, Marianne Power, éditions Stock (2018)
Retour à l'accueil