De quoi ça parle? Et si nous faisions une grande tambouille de tous ces contes lus et relus, pour les réinventer à notre sauce? Vous ne verrez plus jamais le Petit Poucet ou encore le Petit Chaperon Rouge du même œil ! 

Mon avis : 

J'adore l'idée des contes détournés, de laisser à chacun le soin de réinterpréter de célèbres histoires, d'autant que nous pouvons pousser notre créativité à l'infini ! Alors quand je suis tombée sur ce livre, j'ai voulu en connaître le contenu. 

Les auteurs ont mis en place 7 jeux pour raconter l'histoire autrement. Avec les histoires à rallonge, il faut déplier le volet afin de découvrir une autre version de l'histoire qui vient d'être lue. Avec l'histoire momie, il suffit de jouer avec des bandelettes pour créer des dizaines d'histoires différentes. OU encore, si l'on choisissait la fin qui nous plaisait parmi toutes les fins proposées? 

Nous jouons avec les contes, pouvons passer de la page 22 à la page 41... bref, à chacun de lire et relire ce livre en modifiant à loisir le conte ! 

J'ai adoré le petit chaperon poilu et la version télévisée moderne du Petit Poucet. Des exercices, ou plutôt devrais-je dire des jeux relativement simples à mettre en place avec un groupe d'enfants motivé et sans limites ! Qui n'a jamais rêvé de réécrire une histoire à sa façon, quand la fin, par exemple, n'était pas à la hauteur de nos attentes? 

Richement illustré, loufoque et décapant, un livre qui éveillera l'imagination de vos enfants, leur offrant de multiples possibilités de réinventer une histoire. 

  • La marmite à histoires : contes chamboulés, Gwendoline Raisson, Amélie Dufour, Didier Balicevic et Gwen Keraval, éditions Flammarion (2009)
Retour à l'accueil