C'est quoi le pitch? Pierre Rabhi raconte son enfance en Algérie, son arrivée en France, ses premiers pas dans l'agro-écologie et la diffusion de sa méthode d'agriculture dans le monde entier. 

Mon avis : 

Livre destiné à la jeunesse, entre l'album et la biographie, Pierre Rabhi s'est entouré d'une écrivaine et d'un illustrateur pour confier son histoire. Connaissant seulement son nom (quelle inculte je suis !), il me tardait de découvrir qui était cet homme à la silhouette fine, souvent vêtu d'un pantalon à bretelles et d'une chemise à carreaux. Alors quoi de mieux qu'un album exposant simplement qui il est et ce qu'il défend? 

Sans tout vous raconter, je m'étendrais sur ce qui l'a fait réellement connaître, l'agro-écologie. C'est-à-dire utiliser du compost pour fertiliser une terre pauvre ou qui a trop souffert des produits toxiques de ce monde. Un concept qu'il a forgé de par son histoire en Algérie notamment, puis lorsqu'il est arrivé à Paris, ville polluée par excellence. Il a eu la chance d'y rencontrer sa femme Michèle, qui partageait ses aspirations. 

Les dessins, magnifiques, coupent un peu le côté récit et vient l'amplifier, lui donner corps. Ce livre n'a pas été pensé au hasard, il cherche à délivrer le message suivant à tous les enfants qui le liront : respecter la terre qui nous nourrit, trop agressée par les produits chimiques. L'argent ne fait pas tout. Si on sait exploiter les ressources naturelles à notre disposition, vous pourrez devenir de véritables Pierre Rabhi en herbe !

C'est lyrique, un brin édulcoré (il a forcément rencontré des difficultés dans sa vie), mais ce parcours de vie est plutôt exemplaire et peu courant, donc à mettre en valeur et à transmettre pour les générations futures. Il doit être inspirant, et d'ailleurs je compte bien découvrir prochainement ses essais pour aller plus loin. N'empêche, il s'était présenté aux présidentielles de 2002 ! Son but n'était pas d'accéder aux plus hautes fonctions de l'Etat, seulement de se faire connaître et de faire parler de l'écologie, qui devait faire rire encore pas mal de monde cette année-là... 

  • L'enfant du désert, Pierre Rabhi, Claire Eggermont, Marc N'Guessan, éditions PLume de Carotte (2017)
Retour à l'accueil