De quoi ça parle? De femmes incontournables, inconnues, maudites ou encore sulfureuses, qui se sont battues pour leurs convictions et ont marqué l'Histoire à leur façon.

Mon avis : 

J'aime me documenter sur les grandes femmes de ce monde, celles qui ont osé, ont dépassé les limites, ont prouvé que c'était possible. Nous nous affirmons en tant que femmes, comme l'égale de l'homme. Il y a eu du chemin de fait, mais encore tant à parcourir ! Dire que cela ne fait pas encore un siècle que nous avons le droit de vote ! 

Ce numéro spécial de Causette entend mettre en lumière toutes ces femmes que nous ne connaissons pas forcément mais qui ont été les pionnières dans leur domaine pour faire avancer les choses. Marie Curie et la radiologie, Hildegarde de Bingen l'herboriste... Ces femmes ont choisi leur destinée, ont rêvé d'une vie intense ponctuée de défis, et s'y sont tenues jusqu'au bout. 

Lisez ces portraits de femmes intelligentes et pas comme les autres, et vous découvrirez des personnalités hors du commun, qui n'avaient pas peur de défrayer la chronique. Je pense à la femme à barbe, Clémentine Delait, ou Herculine Barbin, hermaphrodite, ou encore à la mystérieuse Ernestine Chasseboeuf... 30 femmes qui se sont engagées dans la peinture, l'écriture ou encore la religion, la politique... Pas nécessairement féministes, et ne recherchant pas non plus à s'inscrire dans l'Histoire, elles avaient toutes un objectif qu'elles ont osé atteindre, non sans certaines difficultés et certains obstacles à surmonter. 
Dans la lignée des romans graphiques "Culottées" de Pénélope Bagieu, ce hors-série m'a ouvert de nouvelles portes sur la combativité des femmes, des "hommes comme les autres", après tout, non? 

  • Causette (Hors-série n°9) : 30 histoires de femmes infréquentables (Printemps 2019)
Retour à l'accueil