C'est quoi le pitch? Romane, 39 ans, médecin généraliste à Paris, apprend d'une de ses patientes qu'une femme lui ressemblant beaucoup vit du côté de Marseille. Curieuse d'en savoir plus, elle se rend sur et est sur le point de mettre à jour un secret de famille qui bouleversera sa vie. 

Mon avis : 

Je n'ai pas encore lu "La chambre des merveilles", le premier roman de Julien Sandrel, mais les couvertures de ses livres, multicolores, invitent à passer un bon moment. Et en effet, j'ai dévoré cette histoire en l'espace d'une journée ! Romane, médecin de surcroît hypocondriaque, célibataire, vient de prendre son indépendance, alors qu'elle se sentait un peu étouffée chez son père. Du jour au lendemain, elle est confrontée à quelque chose qu'elle ne soupçonnait pas : une sœur jumelle ! Les retrouvailles sont chargées en émotion bien sûr, mais une fois passée cette étape, viennent les questions : qui sont leurs vrais parents, et pourquoi ont-elles été séparées? Nous en apprendrons davantage dans les chapitres en italique, racontés par le père des filles. 

L'histoire peut paraître simple, ou au contraire irréaliste, pourtant Sandrel parvient à nous transporter avec lui, entre Paris, Avignon et Marseille. Les liens entre les personnages sont palpables, tantôt sous tension tantôt chargés d'amour. Romane, la narratrice, se retrouve à un moment charnière de son existence, alors qu'elle a l'impression de ne pas s'être accomplie à 39 ans. Son père, lui, a toujours caché l'histoire familiale, alors comment est-il possible pour elle de s'épanouir pleinement? Un roman lumineux, teinté d'émotions, de moments joyeux et d'autres plus dramatiques. En quête d'identité,Romane est prête à remettre en question sa vie actuelle et tout laisser tomber, pour briser ces murs que son père a fortifiés autour d'elle. Y parviendra-t-elle sans encombres? 

  • La vie qui m'attendait, Julien Sandrel, éditions Calmann-Lévy (2019)
Retour à l'accueil