De quoi ça parle? Les mots ont une histoire, surtout lorsqu'ils émanent d'un nom propre ! 101 noms communs que l'on utilise dans notre quotidien !

Mon avis :

Notre dictionnaire de noms communs en regorge, mais ces mots ont parfois tellement pris une importance dans notre vocabulaire qu'on ne peut imaginer qu'il provient à l'origine d'une personne ! Rien que le mot "Poubelle" : son propriétaire a multiplié les postes de préfet, mais ce qu'on retient de lui, c'est cette invention de boîtes pour jeter tous nos déchets. Mais ce qu'on ignore surtout, c'est qu'il avait déjà pensé au tri... 

Certains mots ont été crée à partir de l'inventeur, bien souvent un physicien précurseur dans son domaine, un génie avant l'heure ! Citons Hertz, Volta ou Watt. 

D'autres noms proviennent de la mythologie (Dédale, Pygmalion, Pan) ou de l'Histoire (Vespasien, Judas). 

Les noms de fleurs sont rarement donnés au hasard, prenez le bégonia, la bougainvillée ou le camélia ! Et penchez-vous un peu plus sur les noms de pâtisserie telles que les viennoiseries de Vienne, en Autriche, de la Charlotte, de la Madeleine ou encore de la Tarte Tatin ! Et si on poursuit sur le champ lexical culinaire, n'oublions pas la sauce Béchamel, le sandwich, le hamburger ou encore le kir !D'ailleurs, sur ce dernier, vous serez peut-être surpris d'apprendre que ce nom vient d'un homme d'église... 

En deux ou trois pages, laissez-vous conter toutes ces petites histoires étonnantes. J'en connaissais certaines, telles que celles du braille, de la guillotine ou du jacuzzi que j'ai entendue récemment, mais j'étais en totale découverte sur les mots rugby, boycott ou encore bluetooth ! 

Un formidable petit ouvrage qui rend hommage à toutes ces personnes qui ont laissé leur nom dans notre langage courant, ce que nous étions loin, parfois, de soupçonner ! 

  • Poubelle, bottin, jacuzzi...Frédéric Gersal, éditions de l'Opportun (2018)
Retour à l'accueil