C'est quoi le pitch? Hannah, 12 ans, voit sa meilleure amie Joey tomber amoureuse de son frère Kit bien malgré elle. Joey est une rebelle dans l'âme alors qu'Hannah est plus discrète, se sentant parfois invisible. Les parents de Joey recueillent chez eux Paul, garçon de 13 ans abandonné par sa mère, qu'elle et Joey prennent sous leur aile. Sauf que pour les autres, comme Kit, il apparaît vite différent et subit leurs moqueries et leur harcèlement. 

Mon avis : 

Les romans de Cathy Cassidy, toujours centrés sur le difficile cap qu'est l'adolescence, aborde cette fois le harcèlement scolaire, sujet méconnu et encore tabou qui, depuis quelques mois, inquiète bon nombre de parents et prend de plus en plus de place médiatiquement. 

Les couvertures des livres de Cassidy sont toujours enchanteresses, mais dissimulent le grave sujet dont il sera question. Ici, les personnages ont 12-13 ans, donc ce roman s'adresse à un public plutôt jeune, car nous savons que le harcèlement peut avoir cours dès la fin de l'école élémentaire. 

Quel est l'élément déclencheur? Dans cette histoire, Paul est nouveau, il a du mal à s'intégrer à cause de son douloureux passé. Il n'est pas comme les garçons de son âge, qui ne jurent que par le foot et les filles. Et c'est cette absence de points communs qui va provoquer le rejet. Ce qui, dans un premier temps, ne semble guère le toucher. Non, au contraire, Paul veut assumer sa différence et est prêt à se démarquer comme jamais, à l'image de sa demi-soeur Joey. Seulement, a-t-il un caractère aussi fort et résistant qu'elle face aux brimades des autres?

Je me suis sentie un peu vieille en lisant cette histoire (c'est que je suis sûrement devenue adulte, depuis le temps !). Malgré tout, ce roman est bien écrit, ne sombre pas dans le pathos, loin de là, puisque le titre nous promettait de l'espoir ! 

Ce sujet d'actualité est parfaitement traité sans en faire des caisses, et l'histoire de Paul est très émouvante. Victimes de harcèlement, parlez, cela doit cesser !

  • Bleu espoir, Cathy Cassidy, éditions Nathan (2019)
Retour à l'accueil