De quoi ça parle? Le plastique nous entoure, on en "consomme" au quotidien ! Au détriment de notre santé, et surtout du bien-être de notre planète. Comment en venir à bout? 

Mon avis : 

Ce n'est pas ma première lecture sur le sujet, car le plastique fait débat depuis maintenant quelques années. J'étais affligée de voir à quel point nous vivions dans le plastique. Il y en a partout ! Même là où on ne l'imagine pas. L'auteure nous propose ici de reconsidérer notre consommation en nous demandant ce qui pourrait remplacer les gobelets , brosses à dents ou pailles en plastique. Il y a des alternatives à tout ! 

Après tout, le plastique est entré récemment dans notre quotidien, certains produits existaient avant son arrivée et nous les avons mis de côté pour opter vers une solution moins onéreuse. Mais toxique ! Et qui ne résiste pas dans le temps. Pensez à vos plats préparés : un contenant en verre est plus approprié qu'une gamelle en plastique que vous réchaufferez au micro-ondes et disséminera des particules de plastique dans votre nourriture. 

Le format du livre se veut pratique, et va droit au but. De là à éliminer entièrement le plastique de nos vies, cela est impossible et demandera encore du temps. D'ailleurs, je me suis un peu relâchée ces derniers temps... L'arrivée du bébé va me permettre de m'interroger encore une fois sur cette question. Rien que les biberons et les couches, et bébé explose le budget ! 

Il y a des choses pour lesquelles je suis prête à adhérer, d'autres pas, mais je progresse lentement et sûrement. Rien de tel, donc, que de me faire des piqûres de rappel de temps à autre en me dirigeant vers ce type de lecture pour me faire prendre conscience qu'il y a encore du boulot ! 

  • Zéro plastique on s'y met !, Pauline Imbault, éditions Hachette (2019)
Retour à l'accueil