De quoi ça parle? De ce qui attend les futurs parents dès que bébé naît, et de ses premières années. 

Mon avis : 

Il s'agit certainement de l'ouvrage le plus complet sur le sujet. Réactualisé chaque année, c'est le livre incontournable dont il faut prendre connaissance, tout comme celui consacré à la grossesse, "J'attends un enfant". C'est la dernière ligne droite pour moi, et j'espère qu'elle se fera sans anicroches. 

Après m'être bien documentée sur la grossesse, je me projette dorénavant sur l'après, quand mon petit bout d'chou sera là. J'ai tout à apprendre et je suis loin d'avoir retenu tout le contenu de cette bible en la matière. 

Sept grands chapitres le composent : l'entrée de bébé dans la vie de ses parents et les bouleversements que cela implique, l'alimentation, le quotidien, l'apprentissage, l'éducation, la santé, sans oublier à la fin un guide pratique abordant les aides financières auxquelles on peut prétendre et les droits de l'enfant. 

Bref, cet ouvrage voit large et répond à toutes les questions que l'on peut se poser, du genre "quand marchera-t-il?" ou "quand fera-t-il ses nuits"?. Ou presque, parce que j'avoue que je pousse ma réflexion toujours plus loin. J'aimerais tout savoir pour pouvoir être en mesure de contrôler la moindre situation qui se présentera, mais comme tout jeune parent je ferais sans doute des erreurs, des faux pas... Je relirais certainement quelques pages le moment venu, notamment sur tout ce qui concerne l'alimentation et l'éducation, sans oublier les pages santé, qui me feront toujours craindre le pire vu tout ce dont un petit être peut souffrir. Je recherche juste à être une bonne mère pour mon fils, pas parfaite, mais lui apporter tout ce dont il aura besoin. Je serais sûrement une maman poule vu tout l'amour que je ressens pour lui depuis le jour de ma première échographie, où je réalisais qu'il y avait bel et bien un petit locataire blotti dans mon ventre ! Et plus on approche du terme, plus l'excitation de le rencontrer se fait sentir...

Ce livre m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce qui m'attendait et de m'y préparer doucement et sereinement. Rédigé clairement, sans parti pris ni côté moralisateur, on s'émerveille page après page de toute cette évolution.

Bien sûr je recommande à 100% cet ouvrage de qualité qui vous accompagnera pendant les premières années de votre enfant, à n'en pas douter ! 

  • J'élève mon enfant, (édition 2020), Laurence Pernoud, éditions Albin Michel (2020)
Retour à l'accueil