C'est quoi le pitch? C'est en se trompant de destinataire qu'Emmi Rothner engage la conversation par mail avec un certain Leo Leike. Cette correspondance prend de plus en plus d'importance mais ils repoussent incessamment le moment fatidique de la rencontre. L'attirance que chacun ressent pour l'autre, imaginé, est sur le point de basculer : vont-ils se plaire au premier regard? Ou cela doit-il rester purement formel? 

Mon avis : 

J'avais relégué ce roman dans un coin, pas du tout attirée par le titre (qui sonne comme un roman SF !). Et puis un jour, j'ai osé y retoucher. Voyant qu'il s'agissait d'un roman épistolaire, cela m'a rappelé pourquoi je l'avais emprunté. J'adore ce style d'écriture. On n'y dit que ce qu'on veut faire connaître à l'autre, s'ouvre alors un incommensurable champ des possibles. 

Et me voilà embarquée dans ce courrier entre un homme et une femme qui parlent de tout et de rien, mais surtout du grand saut : le jour de LA rencontre. Car au fil des mails se tisse un lien de plus en plus serré. Ils se taquinent, se cherchent... mais ont des difficultés à se trouver. Un pas en avant, un pas en arrière. Nos deux âmes ne parviennent pas à s'accorder, à se dire qu'il faut franchir le pas. Ont-ils peut d'être déçus? Ou, au contraire, que ça matche entre eux? Précisons qu'Emmi est mariée et semble en apparence heureuse en ménage. C'est le principal frein qui les empêche de se voir. Cette relation virtuelle où chacun imagine l'autre devient une torture, à en perdre le sommeil. Peut-on tomber amoureux de quelqu'un que nous n'avons jamais vu, jamais entendu? Le physique n'a-t-il aucune importance? Je me suis posée tout un tas de questions, en me mettant à leur place. Vous voulez mon avis? Emmi n'est pas aussi heureuse qu'elle le dit. Elle est quand même à deux doigts de craquer, bon sang ! Prête à tromper son mari ! Elle s'est prise à son propre jeu, rendant tout ceci très malsain et horrible à vivre pour Leo qui, lui, le malchanceux, a le chic pour s'éprendre de femmes qui ne veulent pas de lui !

Cet échange de messages écrits m'a rappelé le début de ma relation avec mon chéri. A l'instar d'Emmi et Leo, nous nous étions d'abord rencontrés en vrai. C'est lui qui  venait me chercher par message, alors qu'il déteste écrire. Notre échange était loin d'avoir la même teneur, même si nous nous taquinions beaucoup. Aujourd'hui, j'écrirais autant à un autre homme, j'aurais l'impression de tromper mon chéri. Emmi s'est fourvoyée. Elle pense pouvoir tout obtenir sans en payer le prix. Ce n'est pas ainsi que fonctionnent les relations hommes/femmes. 

Pour conclure, j'ai adoré ce roman, dont la fin m'a désappointée. Heureusement, après recherche, j'apprends qu'il y a un tome 2, intitulé "La septième vague". 

Youpi !!! Je dois me le procurer au plus vite, ça ne peut pas se finir ainsi entre Emmi et Leo ! 

  • Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer, éditions Grasset (2010)
Retour à l'accueil