C'est quoi le pitch? Le nouveau vestiaire du collège ouvre. Et quelle surprise pour les élèves de découvrir que les douches sont désormais collectives ! Plongée dans les vestiaires des garçons qui, en pleine puberté, ont du mal à afficher leurs corps aux yeux des autres, mais qui ne se gênent pas pour "mater" de l'autre côté, chez les filles. Un local dans lequel ils passent une fois par semaine, peu de temps, mais suffisamment pour y exprimer lentement toute leur cruauté. 

Mon avis :

Roman graphique paru en 2014, réédité avec une petite modification du titre (auparavant intitulé "Les vestiaires"), et de la couverture, cette BD livre un témoignage édifiant sur la cruauté dont sont capables les adolescents, et plus particulièrement les garçons. Je me souviens que dans mon collège, les douches étaient aussi collectives, mais peu d'entre nous, les filles, en faisions. Nous préférions nous asperger de déo (ou bien limiter nos efforts physiques, souvent peu enclines à nous dépenser et à transpirer à grosses gouttes !!!). 

Il y a quelques années, j'interrogeais mon conjoint, qui pratiquait du football, sur le moment du passage au vestiaire. J'imaginais ce moment comme celui où chacun se compare à l'autre, regarde qui a la plus grosse ,etc. Si, parmi eux, il n'y en avait pas un qui zieutait un peu plus... L'homosexualité est tellement taboue dans le monde du foot. Lui ne faisait pas attention à ça, et n'étant pas particulièrement pudique, il allait se doucher. 

Mais qu'en est-il à l'adolescence? On juge davantage l'autre, plus poilu que soi, plus musclé, bref, qui a l'air mieux bâti, mieux développé. Et on en choisit un dans la bande qui ne rentre définitivement dans aucune case et qui sera le souffre-douleur. Ce sera Corentin, un léger embonpoint, qui prendra les coups, les brimades, l'humiliation de trop. Et qui voudra se venger. La fin est d'ailleurs terrible, inéluctable. Toutes ces tensions accumulées pousseront Corentin à commettre l'irréparable. Un roman graphique toujours d'actualité, alors que plus que jamais nous parlons des nombreuses victimes adolescentes de harcèlement. Un huis-clos étouffant de réalisme, révélant toute la brutalité de la période adolescente, où l'on a ce besoin criant de se mesurer à l'autre, de le dominer, de l'écraser. Le retour de bâtons, en revanche, peut être fatal pour celui qui cherche à briser celui paraissant le plus faible de la bande... 

  • Dans les vestiaires, Timothé Le Boucher, éditions La boîte à bulles (2020)
Retour à l'accueil