L'Arabe du Futur (tomes 4 & 5)
L'Arabe du Futur (tomes 4 & 5)

Voir les articles précédents L'Arabe du Futur (1) et L'Arabe du Futur (tomes 2 et 3)

Mon avis : 

Tome 4 : Plus épais que les tomes précédents, et pour cause ! Nous voyons s'affirmer davantage Clémentine, farouchement opposée à son mari. A la fin du tome 3, celui-ci annonçait avoir décroché un poste en Arabie Saoudite. Ce que la mère de Riad n'a pas bien pris. Elle a refusé de suivre son mari et est rentrée en France avec les enfants. Lui leur rend visite pendant ses vacances, dès qu'il le peut. Mais on sent que les parents de Riad s'éloignent l'un de l'autre, qu'ils ne sont plus sur la même longueur d'ondes (l'ont-ils été seulement !?). Riad grandit et entre dans l'adolescence, un cap qui a semblé difficile à passer puisqu'il était rejeté par les autres, qui se moquaient de son nom de famille, de sa voix efféminée... Même lui se sent mal dans sa peau : il perd ses beaux cheveux blonds qui foncent, a de l'acné... Rien à voir avec le beau petit garçon des tomes précédents !!!

J'ai peur d'être déçue par le volume 5 car j'ai trouvé celui-ci particulièrement réussi et au-dessus des autres, surtout avec un tel final ! Heureusement, je n'aurais pas à attendre bien longtemps, mais pour ceux qui ont lu ce tome dès sa sortie, l'attente a dû être cruellement longue ! 

Tome 5 : Le tome 4 avait laissé planer beaucoup de suspense : la vie du jeune Riad allait être sacrément bouleversée après le départ définitif et expéditif de son père, un homme dont il a oublié les traits, qu'il ne parvient plus à appeler papa depuis qu'il a emmené son petit frère Fadi avec lui en Syrie. La maman de Riad est dans tous ses états mais se sent démunie face à un Etat français qui ne peut lui porter secours pour qu'elle récupère son plus jeune fils. En public, Riad tente de dédramatiser, mais une fois seul il est aussi très inquiet pour Fadi. Et en plus de ça, il doit traverser le passage compliqué de l'adolescence. Amoureux pour la première fois, il ne sait comment déclarer sa flamme  sans prendre le risque de se prendre un râteau. Aussi, il doit se pencher sur son orientation, et dire qu'il veut devenir dessinateur ne fait pas l'unanimité... Plutôt introverti, il suit les influences du moment : un copain aime Nirvana, alors il les écoute, un autre lui parle de Lovecraft, il se met à les lire... Même ses dessins sont des reproductions fidèles de ses idoles. Riad se cherche mais va-t-il se trouver, prendre confiance en lui, faire éclore son talent? On a plus ou moins déjà la réponse, mais de voir comment il a accédé à une telle notoriété, lui, le jeune homme tout chétif, m'intéresse. Hâte que le tome 6 soit publié. 

  • L'Arabe du Futur 4, Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)
  • L'Arabe du Futur 5, Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994), éditions Allary (2020)
Retour à l'accueil