C'est quoi le pitch? Le poète Arthur Rimbaud avait un frère, qui a été presque rayé de l'histoire familiale. En cherchant un peu l'auteur a réussi à remonter sa trace et à en dresser le portrait. 

Mon avis : 

Exceptée la relation ambigüe qu'Arthur entretenait avec le poète Paul Verlaine, je ne savais strictement rien de lui. C'est par pure curiosité que je me suis lancée dans cette lecture, et parce que la ligne éditoriale de l'Iconoclaste me plaît plutôt bien, ainsi que le petit format de leurs publications. 

David Le Bailly raconte Frédéric Rimbaud, et explique aussi les raisons qui l'ont conduit à s'intéresser au frère du poète. Un homme moins talentueux qu'Arthur qui finira conducteur d'omnibus (soit un domestique pour l'époque) alors qu'il a grandi au sein d'une famille plutôt prospère (la mère a hérité de nombreuses terres). Un homme renié par sa mère, qui lui refuse plusieurs fois son mariage avec une voisine de basse condition. Un procès inédit entre la mère et le fils s'engage, scellant la rupture de leurs liens. Ou presque, car la mère ne pourra déshériter totalement son fils. Pourquoi cette guerre entre eux? Peut-être que Frédéric porte le même nom que son père, un homme qui a fini par déserter le domicile conjugal. Dans le cœur de la mère, il y aura toujours eu Arthur, malgré la parenthèse Verlaine. Et Isabelle, qui avec son mari, aura réécrit un portrait plus digne d'Arthur. 

Frédéric a été honni à tel point que longtemps, on ignorait que sur la photo figurant sur la couverture, Arthur posait avec Frédéric ! 

Une enquête bien fournie mettant en lumière tout un pan méconnu de la vie d'Arthur Rimbaud. 

  • L'autre Rimbaud, David Le Bailly, éditions L'Iconoclaste (2020)
Retour à l'accueil