Les Croques
Les Croques
Les Croques

C'est quoi le pitch? Les parents de Céline et Colin sont croque-morts, ce qui leur vaut les brimade de leurs camarades à l'école. En marge des autres, incompris par tous, les jumeaux ne se sentent bien qu'auprès de Poussin, graveur de pierres tombales. Celui-ci leur donne une piste à explorer pour leur faire passer le temps: de mystérieux signes sont présents sur les tombes... le début d'une enquête pour Céline et Colin, qui ont mis le doigt sur une affaire terriblement louche. 

Mon avis : 

C'était fin 2019, j'ai eu l'occasion d'assister à une rencontre où Léa Mazé était présente. De l'eau a coulé sous les ponts, mais je n'ai pas oublié cette jeune autrice. Et à présent que la saga des Croques est finie, autant tout lire d'un coup, non?

Nous entrons dans l'univers obscur des pompes funèbres. Pas facile pour deux ados de vivre aux abords d'un cimetière avec des parents qui semblent tendus à l'extrême tellement le poids d'une telle profession semble lourd à porter. Et cela n'aide pas à se faire des amis... Ils ont l'impression de ne pas trop compter pour leurs parents, qui s'occupent peu d'eux. Et dès qu'ils font une bêtise, c'est la déception. 

Les tons choisis pour réaliser le graphisme des couvertures de chaque tome donnent un avant-goût du contenu : un jaune sepia pour le premier, du turquoise pour le second, et un bleu nuit pour le dernier. On reste sur une histoire plutôt classique : un mystère à résoudre. Mais ce qui fait l'originalité de cette histoire, c'est le lieu choisi, et des sujets qui parlent aux adolescents : la marginalité, l'acceptation de l'autre dans sa différence, le harcèlement scolaire. 

Une trilogie "à croquer" sur-le-champ ! 

  • Les Croques, Léa Mazé, éditions de la Gouttière (2018  à 2020). 
  • Tome 1 : Tuer le temps
  • Tome 2 : Oiseaux de malheur
  • Tome 3 : Bouquet final
Retour à l'accueil