C'est quoi le pitch? Suite à une grosse tempête, l'eau a monté, immergeant une grande partie des terres. Madie et Pata, à la tête d'une tribu de neuf enfants, voient l'eau continuer sa progression, noyant toujours plus de terre. Un jour, ils décident enfin de prendre le large. La barque étant trop petite, les parents choisissent de laisser derrière eux trois de leurs enfants... 

Mon avis : 

Le pitch est assez sensationnel, comme une modernisation du célèbre Petit Poucet version adultes. 

Il y est question de choix impossibles que les personnages vont pourtant prendre, non sans remords. Pour la maman, Madie, c'est un déchirement : elle a neuf enfants, les a portés pendant neuf mois et a une histoire avec chacun d'eux, peu importe le temps passé à l'accouchement ou le handicap de certains. Pourtant, quand on apprend que les trois enfants laissés sur l'île ont chacun un "défaut", une faille, on est en droit de se demander si les parents n'ont pas fait état de ce critère pour trancher. Tout commence par ce prologue qui pose l'intrigue, puis nous suivons d'abord Louie, Perrine et Noé, et dans un second temps les parents et les six enfants retenus pour le voyage. 

C'est mon premier roman de Sandrine Collette, qui s'est surtout illustrée dans le genre policier. Celui-ci n'en est pas un. C'est plutôt noir, post-apocalyptique, presque dystopique, puisqu'on se demande si l'espoir subsistera. Les personnages sont peu optimistes quant à leur avenir et à celui de leur progéniture. Les enfants, dans leur naïveté et leur innocence, dédramatisent ce cadre catastrophique qui ne semble avoir aucune issue. Malgré tout, leurs aventures et mésaventures donnent un élan encourageant, on a envie de croire qu'ils vont tous s'en sortir, car clairement le mot-clé de ce roman est la survie. L'immensité bleue est terrifiante, mais cette famille va tant bien que mal se serrer les coudes pour lutter contre l'adversité. 

Sandrine Collette a une écriture envoûtante, soignée, juste. Elle a parfaitement réfléchi au cadre et à l'atmosphère qu'elle recherchait pour ce roman, et je dois dire que cela est surprenant, autant de génie. Je ne savais jamais où j'allais être transportée, ni capable d'imaginer ce que les personnages étaient prêts à faire pour s'en sortir. J'étais avec eux, tantôt sur cette île, tantôt sur cette barque, me demandant tout comme eux ce qui allait me tomber dessus. Je ne dirais pas que c'était déroutant, mais me diriger à l'aveugle vers l'inconnu m'incitait à poursuivre plus que jamais ma lecture. Un talent à découvrir. 

  • Juste après la vague, Sandrine Collette, éditions Denoël (2018)
Retour à l'accueil