C'est quoi le pitch? Dans un monde post-apocalyptique, les bibliothécaires détiennent le pouvoir du savoir. Un pouvoir remis en question par un groupe de rebelles à la recherche d'un livre bien particulier et pour lequel ils sont prêts à tout. Quand la bibliothécaire du village où vit un jeune homme sur le point d'apprendre à lire est enlevée, ce dernier s'embarque avec deux amis vers un chemin semé d'embûches pour la sauver. 

Mon avis :

En tant que médiathécaire (fière de l'être), je suis obligée de vous en parler ! Imaginer que le monde soit régi par des bibliothécaires défendant corps et âme les livres, c'est un combat que je pourrais bien mener ! A l'ère du numérique, et de la liseuse pour remplacer le support papier, Mélanie De Coster ne pouvait faire de plus beau cadeau que de faire l'éloge du livre tel que nous le connaissons depuis des siècles. De plus, ce roman est destiné à la jeunesse, donc les messages qu'il contient sont multiples et font réfléchir quant à l'avenir de la culture et du savoir ainsi que de l'importance du livre dans nos sociétés quand bien même Internet se révèle être une une mine d'informations, notamment pour tout ce qui concerne la partie dite "documentaire". 

Car dans ce monde sans électricité, plus question de la moindre technologie. Détenir et lire de la fiction sont prohibés. Quoi??!!??? Oui, c'est un peu excessif mais les bibliothécaires s'y refusent, ce qui conduit à la création de réseaux clandestins où on se prête discrètement Croc-Blanc et Orgueil et Préjugés. 

Notre jeune protagoniste dont nous apprenons le nom à la toute fin, compte tenu de la mission qui lui incombera, rêve de devenir bibliothécaire mais, n'ayant pas encore appris à lire, à 14 ans déjà, cela lui semble assez lointain. Alors quand il décide de venir en aide à la bibliothécaire sans rien connaître du monde hostile qui l'entoure, on se dit que ses amis ont bien fait de le suivre et qu'il est tombé sur quelques belles rencontres durant son voyage. 

Malgré une petite phase de perdition vers la fin du livre, j'ai trouvé l'idée de ce monde post-apocalyptique excellente et bien développée. Ne négligez pas les livres, ouvrez-vous à tous types de littérature, et réfléchissez sur le pouvoir des mots dont sont remplis les livres. 

Auteure auto-éditée, De Biblioteca a franchi la barrière de l'édition pour, je l'espère, marquer les esprits. 

  • De biblioteca, Mélanie De Coster, éditions Aconitum (2018)
Retour à l'accueil