C'est quoi le pitch? Les pierres délimitant la cour de la maison racontent la famille qui vit là : d'abord l'aîné, puis la cadette, et leur relation avec leur petit frère handicapé. 

Mon avis : 

Multi-récompensé lors de cette dernière rentrée littéraire, malgré un pitch pas très attirant  au premier coup d'œil (des pierres qui parlent, les Cévennes, le handicap), tout est dit dans le titre même du roman. Que fait-on quand la banalité, la normalité, sont bousculées par quelque chose qu'on n'avait pas prévu? Il faut s'adapter, se repenser, se remettre en question. L'aîné va prendre son rôle très à cœur et prendre soin de son petit frère. Pour la cadette, ce sera tout l'inverse. Elle ne comprend pas ce petit frère qui ne verra jamais, ne marchera jamais, ne leur parlera jamais. Alors elle se braque, se révolte, cherche à attirer l'attention. Accepter et apprivoiser cette différence, voilà quelque chose de difficile à mettre en place pour cette famille. Soit on se dévoue, comme l'aîné, jusqu'à se perdre, soit on s'endurcit face tout ce qu'il faudra traverser, ou bien s'en écarter pour refouler la souffrance à venir. 

C'est un roman tout en délicatesse sur l'acceptation du handicap, sur ce que cela peut déclencher, provoquer. Je n'ose imaginer la force qu'il faut, l'investissement consacré à cet être en souffrance, et les conséquences, une fois que cet enfant n'est plus là ! Le ton est toujours juste et confronte les divers points de vue sans nous choquer ou dramatiser cette réalité déjà pas évidente à encaisser ! Cette fratrie est rendue fragile et bancale par l'arrivée de l'enfant "inadapté", parviendront-ils à rester soudés? 

  • S'adapter, Clara Dupont-Monod, éditions Stock (2021)
Retour à l'accueil