C'est quoi le pitch? Eva hérite d'une librairie en plein cœur de Paris, ainsi que d'un tableau représentant une jeune fille sous un acacia. Dès lors, elle se met en tête d'écrire son histoire. Mais plus elle avance dans la rédaction du journal intime de la jeune fille, plus leurs vies semblent intrinsèquement liées... 

Mon avis : 

Prix du Livre Romantique 2019 des éditions Charleston, ce roman avait tout pour me plaire : deux histoires entremêlées, un titre doux bruissant de promesses... Mais je n'ai pas été tout à fait conquise cette fois. L'auteure a un talent fou pour vous embarquer loin, un vocabulaire dense et poétique, et un fort intérêt pour la littérature en général. Là où j'ai le moins accroché, c'est sur les personnages : Eva, comme la jeune fille russe, me semblaient bien naïves et prudes, surtout Eva, à l'époque à laquelle on vit, fait presque figure d'exception d'attendre de s'offrir au "bon". Ensuite, la Russie. Ce n'est pas un pays qui me fait rêver (trop froid !!!) mais l'auteure a une telle façon d'en parler et de nous montrer ce que ce qu'elle recèle de beauté et de culture que le voyage, de mon canapé, était plaisant. Enfin, j'avais l'impression de lire une de ces romances un peu chastes des siècles passés, notamment à cause de l'ignorance de ces deux femmes. Elles rêvent de l'homme idéal mais ne vivent pas leur vie ! Ayant été longtemps à faire la même chose, à rêver ma vie par procuration, je suis bien contente d'être aujourd'hui pleinement actrice et non plus spectatrice ! 

J'ai été moins envoûtée que d'habitude, mais cela n'enlève rien à la qualité du roman ! Ce n'est pas un coup de coeur mais le voyage dans le temps et dans l'espace était au rendez-vous ! 

  • Le bruit des pages, Livia Meinzolt, éditions Charleston (2019)
Retour à l'accueil