C'est quoi le pitch? Ruby, 19 ans, s'enfuit de chez ses parents en Angleterre pour trouver refuge auprès de sa grand-mère Iris au Caire, qu'elle connaît peu. Peu à peu, un lien se tisse entre elles, car pour Iris c'est une occasion de remonter dans ses souvenirs de 1942, alors que la guerre faisait rage et qu'elle tombait follement amoureuse du capitaine Xan Molyneux. 

Mon avis : 

Prix du Livre Romantique en Angleterre, ce roman est à l'image de la maison d'éditions Charleston : les femmes sont à l'honneur, pleines de courage et d'abnégation, et passé et présent se mélangent. 

Ce que je vais dire est un peu étrange, et c'est bien l'une des premières fois que ça m'arrive, mais j'ai apprécié la fin du roman. Le reste est plutôt long en descriptions, ce qui n'est pas totalement inintéressant non plus, mais nous ne lisons pas un guide touristique. Même si j'ai apprécié le voyage (voir les pyramides est un de mes rêves les plus secrets), je me suis dirigée vers ce livre pour le côté "saga familiale" et "voyage temporel". 

L'intrigue se déroulait trop lentement à mon goût. Cela est justifié par les pertes de mémoire d'Iris bien sûr, mais ma lecture en a pâti. Le fait que les chapitres n'étaient pas alternés entre les deux époques ralentissait ma progression. L'auteure a préféré créer cette confusion aussi, ce qui fait traîner en longueur l'idylle entre Iris et Xan, que j'aurais préféré découvrir d'une traite. 

Un événement survient vers la fin du livre et pimente enfin un peu l'intrigue, faisant appel à l'instinct de survie de nos héroïnes. Et la fin était telle que je l'attendais au final (j'étais à deux doigts de verser ma larmichette). 

Pour conclure, j'ai trouvé ce roman plutôt inégal, à la rythmique désordonnée (un livre, c'est un peu comme une mélodie, il doit y avoir un minimum de construction narrative) mais dont l'ensemble se tenait une fois la lecture achevée. En plus de la passion, je devais attendre trop de péripéties qui n'étaient pas au rendez-vous. Mais si vous voulez découvrir l'Egypte contemporaine, le dépaysement est garanti, et l'émotion aussi ! 

  • Les brumes du Caire, Rosie Thomas, éditions Charleston (2014)
Retour à l'accueil