C'est quoi le pitch? Gay, femme de ménage à Manhattan, tombe par hasard sur le code du coffre-fort de son employeur ainsi que le contenu. Une idée totalement folle lui vient à l'esprit : et si elle s'emparait des lingots d'or, des billets et du fameux collier de Jackie Onassis qui vaut à lui seul dans les 700 000 dollars ?!? Elle fait appel à son neveu et à un vieil ami pour organiser son méfait. Sauf que tout ne se passe pas selon le plan prévu...

3 raisons de lire ce livre : 

Presque aussi parfait qu'un Ocean's. Digne d'un film de Soderbergh (Ocean's Eleven, twelve...), et pourtant, au fur et à mesure, on s'aperçoit que tout ceci n'est que sur le papier, qu'avec la fine équipe réunie pour récupérer ces précieux, il y aura des imprévus, que tout pourrait se casser la figure si l'un d'entre eux ne suivait pas le plan à la lettre. On peut penser que cela va tourner à la dérision, mais l'auteur nous surprend à chaque fois. 

Une intrigue bien menée et à rebondissements. Plus l'équipe s'étoffe, plus cela amène de l'épaisseur à l'histoire. Il y a Nando, un vieil ami de Gaby, expert dans l'art de dérober et refourguer toutes sortes de choses ayant plus ou moins de valeur. Franck, le neveu de Gaby, et l'ami de Franck... Tous souhaitent inverser ce monde où ils sont en bas de l'échelle. Et c'est Irving Zuckerman, homme fortuné, qui en fera les frais. Un personnage fort sympathique que Gaby apprécie énormément, mais qu'elle est est prête à poignarder dans le dos pour l'appât du gain. Cependant, pas sans conséquences. 

Et vous, le feriez-vous? Ce roman met les pieds dans le plat : les inégalités de richesse ont toujours posé et poseront toujours problème. Chacun mène sa barque à sa façon, certains s'en sortent mieux que d'autres. Tous nos personnages vivent très modestement et rêvent de bouleverser leur quotidien. C'est pourquoi tous répondent à l'affirmative lorsqu'on leur demande de participer. 

Pour ma part, j'attendais davantage de ce roman, j'ai finalement été un peu déçue par son contenu. Je m'attendais à pleurer de rire, à le dévorer d'une traite. La couverture est très attirante, le titre également. Néanmoins, je reconnais que l'histoire est parfaitement maîtrisée, est réaliste et tient la route. On peut passer un bon moment, à condition de se laisser embarquer! 

  • Les perles noires de Jackie O., Stéphane Carlier, éditions Cherche Midi. 
Retour à l'accueil