C'est quoi le pitch? Eddy Bellegueule raconte son enfance dans le Nord de la France, au sein d'une famille nombreuse, entre une mère au foyer et un père alcoolique. Un peu efféminé, différent, méprisé par ses parents et ses camarades de classe, Eddy attend le bon moment pour s'enfuir et enfin s'affirmer tel qu'il est. 

3 raisons de lire ce livre

Un premier roman autobiographique comme exutoire. Edouard Louis nous raconte l'enfer vécu durant sa jeunesse, au sein de cette famille où il n'a jamais su trouver sa place. Un roman qui, à sa parution, a fait couler pas mal d'encre étant donné son contenu. S'agit-il d'un procès contre sa famille, de l'humilier, de sortir ses tripes sans plus aucune retenue, car le fardeau devenait trop lourd à porter? En tout cas, il n'y va pas de main morte - j'ai même grimacé devant la violence et la crudité de certaines scènes. Veut-il prouver quelque chose à sa famille, cherche-t-il à se venger en dénonçant sans vergogne la condition sociale déplorable dans laquelle le faisait vivre ses parents? Franchement, il aurait écrit un livre sur n'importe quel sujet, sa plume aurait fait le reste. On sent qu'il a toujours été compliqué pour lui de discuter avec ses parents. La seule chose qu'il ne peut leur reprocher, finalement, c'est de l'avoir poussé à faire des études. 

Un roman sur l'homosexualité, l'affirmation de soi malgré le qu'en dira-t-on. Il avait une façon de parler et de marcher qui, très tôt, l'a condamné à être traité de "pédé". Sa première expérience sexuelle (avec son cousin et deux petits voisins), il l'a raconte sans aucune gêne, plongeant cependant le lecteur dans une position inconfortable de voyeurisme. A plusieurs reprises, j'avais des difficultés à lire ce roman, par les propos choquants et sans langue de bois. Âmes sensibles s'abstenir de lire certains chapitres. On ne ressort par indemne de ce type de lecture, de par la gravité du sujet abordé. L'homosexualité est encore taboue dans de nombreux endroits dans le monde, et c'est un combat de tous les jours que d'affirmer ses convictions face aux autres, et plus particulièrement à sa famille. La scène où sa mère tombe sur lui en pleine action, et la façon dont le problème est réglé et enterré montre à quel point affirmer son homosexualité ne passe pas partout. 

Être libre de choisir sa vie. Le portrait esquissé de la Picardie n'a rien d'élogieux ni de flatteur. L'intrigue se déroule à une époque pas si lointaine et on a l'impression de tomber au siècle dernier ! Familles incestueuses (mariages entre cousins), recherche de l'élu(e) de son coeur dans le village ou celui d'à-côté... Eddy sent qu'il ne pourra pas y échapper. D'ailleurs, un temps, il refuse de sortir du placard, sort avec des filles qui ne l'attirent pas du tout, simplement pour faire plaisir à sa famille et montrer qu'il est "normal". 

En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis, éditions du Seuil, 2014. 

Retour à l'accueil