C'est quoi le pitch? Maëlle, adolescente française, se radicalise en l'espace de quelques mois et rejoint la Syrie pour faire le djihad. Mariée deux fois alors qu'elle a à peine 16 ans, son séjour tournera court; après la mort de son mari, elle décide de rentrer chez sa mère. 

3 raisons de lire ce livre

L'islamisme radical chez les jeunes et plus particulièrement chez les jeunes femmes. C'est un sujet plus que jamais au coeur de l'actualité. Les femmes se radicalisent, et de plus en plus jeunes, pour se battre auprès des hommes. Maëlle, déjà justicière dans l'âme, tombe dedans alors que son cadre familial se disloque : parents divorcés, un père qui sombre dans la dépression et qui la rejette (il dira même, devant elle, qu'il a raté sa vie, et ses enfants). 

Une longue descente aux enfers. A chaque chapitre, un personnage différent prend la parole. Maëlle, ses parents, son professeur, une fille qui s'est enfuie avec elle... Ce cumul de points de vue fait la force de ce roman qui dépeint avec réalisme une jeunesse perdue, qui ne se reconnaît plus dans la société de consommation et capitaliste dans laquelle elle vit. Le témoignage le plus poignant et le plus alarmant, c'est celui de la petite soeur de Maëlle : Jeanne est la confidente, et quelque part, la complice des actes que son aînée est sur le point de commettre, puisqu'elle est informée de tout. Bien sûr, elle est trop jeune pour prendre conscience de tout cela, d'autant qu'elle idolâtre Maëlle et que celle-ci tente de la convertir ! Pour tout un tas de raisons, Jeanne est tentée de la suivre. une histoire qui n'est pas sans rappeler celle des frères Kouachi, dont l'un avait visiblement influencé l'autre...

L'écrire pour croire que les miracles existent. Patrick Bard a choisi de raconter cette histoire totalement fictive de la jeune Maëlle qui finit par rentrer chez elle, en France. Un cas isolé, car rares sont ceux qui reviennent, qui rouvrent les yeux. Ce titre signifie aussi ceci : elle s'est laissée embrigader, ne voyait plus la réalité et sombrait dans le virtuel, harcelé de messages sur Facebook et de SMS. Peu à peu coupée de sa famille, bourrée d'idéaux, Maëlle est devenue Ayat, la "prophétie". Ce roman raconte également l'après, lorsqu'elle revient au pays. Impossible de redevenir Maëlle. L'islam fait partie d'elle. Ce qu'elle doit apprendre, c'est qu'il existe des tas d'islam, certains prêchant les attentats suicide, ou tuant au nom d'un Dieu qui n'a en vérité jamais rien demandé de tel. Il lui faut se reconstruire, se donner un avenir et penser à celui du petit être qu'elle met au monde le jour de l'attaque des Frères Kouachi. Une date qui n'est pas choisie au hasard par l'auteur, qui rend ici hommage à l'un de ses amis, tué lors de la fusillade au siège du journal satirique Charlie Hebdo. 

  • Et mes yeux se sont fermés, Patrick Bard, éditions Syros, 2016. 
Retour à l'accueil