De quoi ça parle? En 2016, Audrey et Sébastien Coste vendent tout pour partir sur les routes en caravane. Un changement de vie à 180° avec deux enfants en bas âge. 

Mon avis : 

Stars de YouTube avec leurs vidéos envoyées du bout du monde, retraçant leur périple, la Family Coste partage le récit de leurs aventures dans ce livre qui donne des envies d'ailleurs. De là à tout quitter, il faut avoir un certain cran, car c'est un choix de vie qui nécessite réflexion avant de se lancer. On peut vivre avec peu de choses, mais l'essence et la nourriture auront toujours un prix. C'est donc grâce aux vidéos postées sur YouTube, aux placements de produits et à la vente de ce livre notamment, que cette famille pas comme les autres fait rentrer quelques pénates pour avoir la chance de poursuivre cette vie de nomades. 

Comment en sont-ils arrivés là? Eh bien, le système dans lequel nous vivons pour une grande majorité d'entre nous ne leur correspondait pas, entravant leur liberté. et ce n'était pas ce qu'ils voulaient transmettre à leurs enfants. 

Il faut oser franchir le pas, et ils l'ont fait ! IL y a eu des hauts et des bas bien sûr, il ne faut pas croire que tout est toujours joyeux non plus. Après, on adhère ou pas à leur mode de vie et de pensée. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas mieux que l'école de la vie pour apprendre. Néanmoins, ici, ce sont Sébastien et surtout Audrey qui élèvent leurs enfants. Ils côtoient d'autres personnes, mais sont quand même quasiment tout le temps ensemble !

Dans cet ouvrage, ils retracent leur histoire, du moment où ils se sont rencontrés dans un Starbucks à New York un 1er janvier, de leurs expériences professionnelles, de leur décision de changer de vie, des soutiens reçus ou au contraire de ceux qui les ont pris pour des fous, puis de leur départ, et des moments magiques qu'ils ont déjà pu vivre, comme assister au spectacle d'un volcan en éruption. 

Leur périple continue toujours, à l'heure actuelle, mais pour  combien de temps? Ils profitent de l'instant présent en vivant ce rêve éveillé, qu'ils nous font partager. J'ai jeté un oeil à leur chaîne YouTube pour mieux me représenter la chose. Ils ont pris des risques, ont eu peur d'échouer, mais ils n'ont pas le moindre regret. Et quand on découvre des petits bouts de leur voyage, on comprend mieux qu'il n'y a rien à regretter, que ça ne peut être que du bonheur de partir à l'aventure ! 

 

  • Et si on plaquait tout? Le pari fou d'une famille sur les routes du monde, Family Coste, éditions Leduc.s pratique (2019)
Retour à l'accueil