C'est quoi le pitch? Antoine a tout pour être heureux auprès de Raphaëlle, enceinte de leur premier enfant. Sauf que l'accouchement se passe mal et qu'il se retrouve seul avec leur bébé. Inconsolable, il se réfugie dans le travail et fuit ses responsabilités en embauchant une jeune fille au pair, Rose. 

Mon avis : 

Alors, première recommandation avant de plonger dans la lecture de ce roman : n'y allez pas si, comme moi, vous êtes enceinte ! Dès les premières pages, le pire se produit et on ne peut s'empêcher de s'identifier tout de suite à Raphaëlle et Antoine, à cette situation terrible qu'on ne souhaiterait à personne. La prochaine fois, je lirais le résumé avant, car il y a certains sujets à éviter quand on attend un enfant, et les hormones en font déjà bien assez !!! J'étais tentée d'arrêter (j'avais déjà les larmes aux yeux au bout d'à peine 10 pages,je vous laisse imaginer le tableau), et le pire moment passé, j'y suis retournée en y mettant un maximum de distance (j'ai failli pleurer encore... dur de ne pas se sentir concernée...). 

Malgré ce délicat sujet, j'ai adoré ce roman ! Laure Manel se met dans la peau de ses personnages comme personne. 

Pourquoi ce titre un peu étrange? Le kangourou a pour habitude de porter ses petits dans sa poche. Ici, Antoine se refuse pendant plusieurs mois le moindre signe d'affection, le moindre contact avec son enfant. Il se dit que ce petit être tant désiré lui a enlevé ce qu'il avait de plus cher, et que jamais il ne pourra continuer à vivre sans Raphaëlle. 

Nous touchons une fois de plus à un sujet que Laure Manel affectionne : la résilience. Ou comment une personne ayant subi un traumatisme se relève petit à  petit pour renouer avec le bonheur, ou du moins en prenant sur eux. 

La psychologie des personnages a été minutieusement étudiée, on imagine aisément Antoine, cet homme blessé au plus profond de lui, au point d'être, au départ, dans une phase de renoncement, et Rose, jeune femme pétillante et pleine de vie, qui cache une fragilité sous cette légèreté apparente. 

Vous comprendrez que c'est plutôt triste, mais allez jusqu'au bout, car le tunnel, s'il semble long, promet une douce lumière à l'arrivée. 

  • La mélancolie du kangourou, Laure Manel, éditions Le livre de Poche (2019)
Retour à l'accueil