C'est quoi le pitch? Emilienne élève ses petits-enfants Blanche et Gabriel dans sa ferme isolée depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture. Les enfants grandissent, et Blanche tombe amoureuse d'Alexandre. Sauf qu'ils ne partagent pas le même idéal de vie; Blanche se voit bien reprendre la ferme d'Emilienne alors qu'Alexandre n'a qu'une hâte d'ici sa majorité, quitter ce village. Son ambition démesurée passera toujours avant son amour pour Blanche, quitte à lui briser le cœur. Mais Blanche n'a pas dit son dernier mot... 

Mon avis : 

Présenté comme l'un des romans-phares de la dernière rentrée littéraire, cette histoire dramatique m'a surprise par la qualité, et l'horreur finale de son contenu. 

Nous vivons quasiment en huis-clos, dans cette ferme tenue par Emilienne, son commis Louis amoureux transi de Blanche, et les deux petits-enfants Blanche et Gabriel. Quasiment parce qu'un "élément" vient perturber le calme apparent : c'est Alexandre. Jeune, pétri d'ambition, beau gosse, il profite de la gentillesse de Blanche qui l'aide à avoir de meilleures notes à l'école, se construit une image de gendre idéal bien sous tous rapports, insoupçonnable. Je ne m'attendais pas à un tel revirement de situation, à croire que j'étais comme Blanche, aveugle devant ce bellâtre. 

Rien n'est laissé au hasard, depuis le début, où Blanche perd sa virginité alors qu'à l'extérieur on égorge le cochon. Signe funeste, bien que nous sommes au Paradis, nom du domaine d'Emilienne. 

Blanche semble normale, bien plus que son petit frère Gabriel qui a très mal vécu la disparition brutale de ses parents. Et pourtant, la "bête du Paradis", c'est elle, et cet arbre noir représenté sur la couverture, c'est cette noirceur qui pousse en chacun d'eux, les empoisonne, les emprisonne. Blanche, blessée dans son amour-propre, trahie par l'homme pour qui elle aurait tout donné sans concession, fait surgir ce qu'il y a de plus sombre en elle. Une vengeance à vous faire froid dans le dos. 

Pas besoin de faire compliqué pour rédiger un roman psychologique d'une grande profondeur. Une belle découverte, dont j'ai mis du temps à percer le drame qui se jouait. C'est que l'auteure a bien ménagé son effet. Saisissant. 

  • Une bête au paradis, Cécile Coulon, éditions L'Iconoclaste (2019)
Retour à l'accueil