C'est quoi le pitch? Gaspard entre en classe de CP, début de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, des leçons à apprendre... Tout ceci se révèle rapidement difficile pour lui, alors qu'il étudie avec acharnement. Plus les années passent et moins il suit les traces de son aînée, Joséphine, très intelligente mais un brin imbue d'elle-même. C'est lors de son entrée au collège qu'il fait une rencontre déterminante, qui verra en lui un jeune garçon aux grandes capacités... 

Mon avis : 

Comme toujours, je suis au rendez-vous pour le nouveau roman d'Aurélie Valognes, et même carrément au taquet cette fois. Confinement oblige, il me fallait emporter quelques nouveautés avec moi, et je savais que ce livre, au titre enchanteur, serait de bonne compagnie en ces temps difficiles.

Ici, elle a choisi de s'attaquer à un sujet d'actualité encore trop tabou, mal connu et trop peu pris au sérieux : le décrochage scolaire. Je n'ai pas les chiffres exacts, mais j'avais été impressionnée par le nombre d'élèves en perdition, notamment après la classe de troisième et le brevet des collèges. L'école devrait s'adapter aux élèves au lieu de les forcer à entrer dans des cases qui ne sont pas faites pour eux. Mais si personne ne leur tend la main, jamais ils ne raccrocheront au wagon tout seuls. Ces enfants ont perdu confiance en eux, se mésestiment, et finissent comme Sekou, l'ami d'enfance de Gustave, qui n'aura pas eu la même chance que lui. 

On se doute que ce livre ne peut que bien se terminer, mais on le lit avec enthousiasme car c'est la recette de cette auteure : prendre des sujets pas toujours évidents à traiter, mais les aborder avec tendresse et humanisme. 

S'il y avait davantage de Mademoiselles Bergamote dans l'Education Nationale, beaucoup plus d'enfants seraient sauvés ! Mais bon, on est tous passés par là, nous avons rencontré des profs cool, et d'autres qui nous prenaient en grippe dès le départ.. Aurélie Valognes le dit elle-même dans son petit mot de la fin. Et encore plus en cette période de confinement, où l'on demande aux élèves d'être un peu plus autonomes et aux parents de devenir profs !

  • Né sous une bonne étoile, Aurélie Valognes, éditions Fayard / Mazarine (2020)
Retour à l'accueil