C'est quoi le pitch? Jane est mariée à Glen depuis de nombreuses années, mais ils n'ont jamais réussi à avoir d'enfants. Un jour, une petite fille disparaît. Glen est désigné comme le principal suspect bien que les preuves soient insuffisantes. Quatre années s'écoulent lorsque Glen se fait malencontreusement faucher par un bus. Impossible de savoir s'il était bien responsable de la disparition de la petite Bella. A moins que sa femme en sache plus que ce qu'elle en dit...

Mon avis : 

Ce roman à la couverture sombre et sauvage aura de quoi vous surprendre ! Ecrit d'une main de maître, on se laisse happer dès les premières pages, sans éprouver quelques difficultés à le lâcher ! 

Les protagonistes obtiennent tous la parole (l'inspecteur Sparkes, Glen, la mère de la petite Bella), mais c'est le témoignage de la veuve, le seul écrit à la première personne, qui retient notre attention. Soumise à son mari, plus mystérieuse qu'il n'y paraît? Car au fil des pages, elle a l'air moins nunuche qu'elle ne le montre, surtout à partir du moment où son mari est accusé de l'enlèvement de Bella. On sent un rapport de forces inversé. Même si elle le soutiendra pendant un bon moment, le doute n'aura cessé de s'insinuer en elle. 

J'ai beaucoup aimé le développement progressif de l'intrigue, sans précipitation. Plongée dans l'incertitude, j'ai voulu croire, naïvement peut-être, que Glen n'était pas le coupable. L'auteure sait y faire : elle nous montre les imperfections de Jane, celles de la maman de Bella... La fin n'est pas très surprenante et plutôt attendue mais pour autant, je suis allée jusqu'au bout, tenue en haleine. 

Je ne connaissais pas Fiona Barton ; possible que j'en reparle un de ces jours car elle est douée pour nous embarquer et instiller le doute en nous. Une belle découverte ! 

  • La veuve, Fiona Barton, éditions Fleuve Noir (2017)
Retour à l'accueil