La fille du train

C'est quoi le pitch? Rachel prend le train chaque jour, pour se rendre à Londres. Là où elle travaillait il n'y a pas si longtemps... Jusqu'à ce que sa vie bascule: son mari la quitte pour une autre, elle sombrait dans l'alcoolisme car elle n'arrivait pas à avoir d'enfant... Son ex-mari, Tom, a refait sa vie avec Anna et ils ont eu une petite fille.Un bonheur insupportable, d'autant que la ligne de chemin de fer passe devant son ancienne maison. Elle regarde ailleurs, quelques maisons plus loin, où elle a imaginé la vie d'un couple qu'elle a nommé Jess et Jason. Jusqu'au jour où elle apprend la disparition de Jess qui s'appelle en réalité Megan...

Mon avis : On en a beaucoup parlé en 2015, gros carton en librairies dans le monde entier, ce thriller est très prenant. L'écriture reste très simple, mais on se laisse envoûter dès les premières pages. Le roman a été rédigé selon trois points de vue : celui de Rachel, ivre durant les trois quarts du bouquin (j'en étais presque mal pour elle), Anna, la nouvelle femme de Tom, et Megan, la disparue. Peu à peu, on découvre les liens unissant ses personnages, tout prend sens au fur et à mesure. Je ne vous dévoilerais rien de plus, mais je comprends la popularité de ce roman. Très abordable, il contient tous les ingrédients pour en faire un bon roman policier qui tient en haleine jusqu'à la fin. Le fait de décrire le quotidien de ces personnages est un atout, d'autant que ces derniers sont très réalistes. En tant que femme, on peut s'identifier à l'une des trois, chacune ayant un rapport différent aux enfants (la première n'en aura probablement jamais, la seconde a un bébé qui a modifié son quotidien, et la dernière en a perdu un). Les hommes sont tous cruels et violents, ce que je trouve un peu dommage (le prince charmant n'existerait donc pas?).

Un film est en préparation à Hollywood, avec Emily Blunt dans le rôle de Rachel, et deux beaux (et bons, évidemment) acteurs, Luke Evans et Justin Theroux. Hâte, hâte !

A découvrir pour ceux qui sont en mal de sensations fortes, d'un quotidien un peu plus rythmé. Vous réfléchirez à deux fois avant de souhaiter qu'il se passe quelque chose de plus trépidant et inhabituel dans votre vie. Lisez ce roman, vous aurez eu votre dose d'action pour la journée !

  • La fille du train, Paula Hawkins, éditions Sonatine.
Retour à l'accueil