Fangirl

C'est quoi le pitch? Cath et Wren sont des jumelles inséparables, jusqu'à leur entrée à l'université. Wren souhaite faire de nouvelles rencontres, alors que Cath se contente très bien de ce qu'elle a : sa fanfiction sur Simon Snow, qu'elle alimente régulièrement et qui est suivie par de nombreux lecteurs dans le monde entier. Wren l'aidait à la rédiger, mais depuis qu'elle profite de sa nouvelle vie estudiante, parfois avec excès, Cath, plus recluse et discrète, poursuit l'aventure seule. Malgré tout, elle fera des rencontres décisives, notamment avec la jeune fille qui partage sa chambre et son mystérieux ami/petit ami (?)...

Mon avis : J'ai plongé dedans au point d'avoir du mal à m'arrêter. Avant de découvrir ce roman jeunesse, j'avoue que je ne connaissais rien à la fanfiction, qui consiste à réinventer une histoire en prenant les personnages d'un roman et en leur faisant vivre ce qu'on aurait souhaité qu'ils vivent (par exemple, réécrire Harry Potter- d'ailleurs, Simon Snow a un petit côté Harry Potter car c'est un livre empreint de magie et de surnaturel : le mettre en couple avec Hermione ou le faire devenir gay, que sais-je).

Fangirl est construit de la façon suivante : on suit la vie de Cath, et à la fin de chaque chapitre, nous avons droit à un petit extrait des péripéties de Simon Snow vu par son auteur, ou par Cath. J'avoue que parfois, les pages "Simon Snow" peuvent être redondantes, car c'est vraiment un univers (totalement fictif, soit dit en passant) et qu'on y a droit par bribes. Mais Rainbow Powell voulait avant tout nous faire découvrir la fanfiction en général. Mission accomplie.

Cath, personnage principal de roman, et bien... c'est moi, donc forcément je voulais savoir ce qu'elle allait devenir, si elle allait s'ouvrir aux autres, rencontrer l'amour... Très casanière, voire asociale, elle se réfugie dans son petit cocon et s'y sent très bien.Sérieuse, elle ne se laisse pas entraîner dans les fêtes à gogo qui battent leur plein sur les campus de la fac. Elle est la preuve qu'on n'a pas besoin de chercher bien loin pour trouver celui qu'il nous faut. Mais bon, ça reste une fiction.

Pour tous ceux et toutes celles qui cherchent un univers parallèle dans lequel déployer leurs ailes, lisez ce roman, découvrez la fanfiction, c'est peut-être une voie, un moyen d'expression à envisager pour s'éloigner d'un monde parfois trop étriqué, où on étouffe.

J'avais lu il y a quelques temps Eleanor & Park du même auteur et j'avais beaucoup moins accroché : c'était l'histoire d'amour de deux jeunes que tout opposait, physiquement comme intellectuellement. Elle était rousse, enrobée, et s'attifait de façon excentrique et décalée. Lui était asiatique, très mince,plutôt pas mal. Mais me projeter dans ce tableau ne m'inspirait pas, ça me semblait trop improbable. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter sur un roman, le meilleur reste à venir.

  • Fangirl, Rainbow Powell, éditions Castelmore
Retour à l'accueil