Maman a tort

C'est quoi le pitch? Malone, petit garçon de 3 ans, dit haut et fort que Dimitri et Amanda Moulin ne sont pas ses vrais parents. Le psychologue scolaire croit à son histoire et avertit la commandante Marianne Augresse de l'urgence de cette affaire, car les souvenirs racontés par Malone s'effaceront très vite... Occupée par l'arrestation imminente d'un homme responsable d'un casse à Deauville, elle et ses hommes vont jongler entre ses dossiers...Peut-êre liés?

3 raisons de lire ce livre :

Un policier idéal pour l'été. J'ai déjà mentionné tout le bien que je pensais de Bussi. Je doute qu'il atteigne à nouveau le niveau d'"Un avion sans elle", à lire absolument si ce n'est pas encore fait. Néanmoins, on se captive dès les premières pages pour ce petit garçon si particulier, surtout que Bussi le fait vivre réellement en se mettant dans sa peau. On tolère très vite que Malone a eu une autre vie, qu'il n'est pas entouré de ses parents biologiques. Oui, mais, il va nous falloir des preuves pour en être totalement convaincu. Et c'est là que Bussi déploie tout son art et nous montre une à une les cartes qui vont reconstituer le puzzle.

Unissons-nous contre le crime ! Mesdames et Messieurs, attachez vos ceintures, l'avion est sur le point de décoller. D'ailleurs, l'histoire commence à bord d'un avion sur le point de s'envoler. Bussi, c'est un peu de la polar-thérapie. Il nous embarque avec lui pour qu'on l'aide à résoudre son affaire. Et nous acceptons avec joie car nous avons besoin de fourrer notre nez dans ce qui ne nous regarde pas, on veut jouer à Sherlock Holmes pour s'évader des horreurs du quotidien. On se jette volontiers dans une fiction pour échapper à la triste réalité du moment. Et ça nous fait du bien, même si l'histoire n'est pas rose et qu'il y a aussi des morts. Au moins, quand on a fini de lire, on se console en se disant que tout ceci n'était pas réel.Oui, un bon polar peut vous aider à vous sentir mieux (lu dans le dernier Psychologies du mois de juillet !).

Des personnages auxquels on s'identifie. Vous êtes une femme. Ça tombe bien : vous serez Marianne, la chef du commissariat. Une femme d'aujourd'hui, qui a du mal à se caser et qui, paradoxalement, souhaite plus que tout avoir un enfant avant ses 40 ans. Elle aimerait davantage que son ascension professionnelle. On cherche toutes à trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Pour les hommes, vous ne serez pas en reste : au choix, vous glissez dans les vêtements de deux beaux gosses, le psychologue scolaire ou l'un des collègues de Marianne. Ou un autre collègue un peu plus vieux qui a de la bouteille sur les deux plans. Rien n'est surfait ou stéréotypé, on peut aisément imaginer le film !

Le ++ : vous apprendrez ce qu'est un agouti, et sa particularité !

  • Maman a tort, Michel Bussi, éditions Presses de la Cité.
Retour à l'accueil