C'est quoi le pitch? Gabriel vit au Burundi avec sa soeur Ana, leur père français et leur mère rwandaise. Son enfance se passe dans une relative insouciance jusqu'à ce que les conflits entre peuples s'en mêlent. La séparation de ses parents, le génocide au Rwanda, où de nombreux membres de sa famille perdront la vie, briseront les idéaux et les doux souvenirs de son enfance. 

3 raisons de lire ce livre :

Le génocide rwandais, crime contre l'humanité. Bien sûr, le coeur de cet ouvrage, c'est le Burundi, le "petit pays", au sud du Rwanda, en Centrafrique, dont on a très peu entendu parler à l'école ou ailleurs. Un pays qu'a choisi de nous raconter Gael Faye à travers les yeux du jeune Gabriel. Par l'écriture, il fait revivre un paradis perdu, quand ils chapardaient les belles oranges chez la voisine, quand ils ne s'intéressaient pas encore à la politique... A moitié rwandais, il lui reste de la famille là-bas : impossible de contourner cette tragique Histoire. 

L'histoire d'une enfance brisée par la guerre et ses atrocités. Au début, Gabriel écoute peu tout ça, les Tutsis et les Hutus, pourquoi se regardent-ils en chiens de faïence... Mais quand la guerre est déclarée, il lui faut retirer ses oeillères, d'autant plus lorsque sa mère revient du Rwanda complètement anéantie. Elle a laissé une partie d'elle là-bas, quand il lui a fallu enterrer les corps de ses proches. Un récit émouvant, brisant le silence sur un génocide dont on ignore l'ampleur. 

Un premier roman au-delà des espérances. Prix du roman Fnac 2016, Prix Goncourt des Lycéens 2016 et finaliste de la plupart des grands prix littéraires de la rentrée dernière, ce roman aura beaucoup fait parler de lui à sa parution. Ce n'est pas un roman autobiographique. Pourtant, Gael Faye raconte le Burundi avec tant de précisions et de réalisme qu'on pourrait penser que tout ce qu'il raconte est du vécu. Lui-même originaire de ce petit pays, on peut se dire que les sensations décrites dans cet ouvrage, il les a effectivement ressenties. Pour le reste, quand l'intrigue vire dans le drame, il a avoué ne pas avoir traversé ce genre d'épreuve. Il raconte simplement une histoire que beaucoup ont vécu, comme s'il l'avait vécu. Une prouesse, un talent. 

  • Petit pays, Gaël Faye, éditions Grasset (2016)

 

Retour à l'accueil