C'est quoi le pitch? Comme pour le premier tome de cette série consacrée aux femmes "qui ne font que ce qu'elles veulent", quinze nouveaux portraits de combattantes hors du commun. 

3 raisons de lire ce livre : 

Pour en apprendre encore plus sur de Grandes Dames. Pénélope Bagieu reconduit la formule du premier tome, en racontant à sa façon ces histoires tantôt drôles, tantôt bouleversantes. Le portrait qui m'a le plus touchée, et que j'ai eu du mal à lire tellement cela m'était insupportable, c'est celui de Phulan Devi, que je vous invite tout de même à découvrir, parce que je ne suis pas certaine qu'une autre femme pourrait y survivre. Elle a été mariée à 10 ans, violée un nombre incalculable de fois, torturée... Même les illustrations ont percuté ma sensibilité. 

Parce que les droits de la femme et les conditions des femmes sont variables d'un pays à l'autre. J'ignore comment Pénélope Bagieu en est venue à ce fastidieux travail, si elle connaissait un peu l'histoire de ces femmes avant de les mettre en images, mais elle brasse très large, en touchant toutes les nationalités, de nombreux corps de métiers... 

Et vive les femmes ! Sans faire l'apologie du féminisme, il faut reconnaître qu'en tant que femme, nous sommes souvent victimes de discriminations, d'inégalités. Pour ma part, je suis célibataire, je travaille à temps partiel et je viens de prendre un appart, où je vis seule. Il m'a fallu presque cinq ans avant de sauter le pas, parce que, quelque part, je me disais que je finirais par me trouver un homme avec qui je pourrais construire quelque chose, mais dont je serai, quelque part, dépendante, puisque mon salaire ne suffit pas à couvrir mes dépenses. D'ailleurs, maintenant que j'ai cet appart', on me dit clairement que la prochaine étape pour moi, c'est de me dégoter un mari... Et, à vrai dire, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de rentrer dans ce schéma de vie traditionnel. Bien sûr,  je pense au mariage, à avoir des enfants, et peut-être que j'aurais des regrets de ne pas en être passée par là, mais voilà, beaucoup de femmes arrivent à s'en passer aujourd'hui, alors pourquoi ne pas essayer de m'en sortir par moi-même? Bon, je n'ai pas le tempérament qu'il faut pour que mon portrait figure parmi "Les Culottées", 

Culottées, tome 2, Pénélope Bagieu, éditions Gallimard (2017)

Retour à l'accueil