C'est quoi le pitch? Frankie et Anna s'apprêtent à passer leurs vacances en Californie. Sans le frère de Frankie, décédé un an auparavant. Un deuil qu'elles ne parviennent pas à surmonter, d'autant qu'Anna était la petite amie secrète de Matt. Alors quand Frankie lui lance le défi de profiter de ces vacances pour sortir avec un garçon, Anna se demande si le souvenir encore vivace de Matt finira par s'estomper, pour qu'enfin elle puisse reprendre sa vie en main. 

3 raisons de lire ce livre : 

Surmonter la perte d'un frère, d'un petit ami, d'un voisin, d'un fils... et surtout d'un jeune homme dans la force de l'âge. Oui, il est question de tout ça dans ce livre à l'apparence très peace and love, avec cette couverture tout juste sublime, représentant vraiment le coeur de cette intrigue. Comme si le coeur d'Anna s'était envolé dans le ciel le jour où Matt s'en est allé. On a tous les points de vue des personnages, la façon dont ils vivent cette mort brutale. Pour chacun d'eux, c'est atroce à vivre, mais je me dis que ce sont surtout les parents qui sont détruits dans leur chair. 

Un roman à lire l'été, pendant ses vacances, sur la plage. Malgré le sujet difficile dont traite ce livre, il y règne une très grande légèreté, on prend beaucoup de plaisir à partager les vacances des filles (Californie=rêve ultime pour moi). Il y a de beaux mecs, le cadre est paradisiaque et enchanteur, idéal pour les premières fois. 

De la romance, des secrets et des mensonges. La recette idéale pour un roman tout en pudeur, où le spectre de Matt vogue inexorablement de page en page. Au point de se demander si un jour les filles pourront agir sans penser à ce que Matt leur dirait ou ferait à leur place. Frankie, sa soeur, passe son temps à mentir à tout le monde, et Anna, avec ses secrets, reste à ses côtés sans savoir comment aider sa meilleure amie. Peut-être avec un peu de lâcher prise, commencer à profiter de la vie. A méditer pour cet été, tiens... 

  • Cet été-là, Sarah Ockler, éditions Nathan (2016)
Retour à l'accueil