C'est quoi le pitch ? Jules, guide d'aveugle reconverti auprès de malades atteints d'épilepsie, depuis que sa maîtresse a recouvré la vue, est sous le coup d'une euthanasie après avoir attaqué un adolescent. Alice, son ancienne maîtresse, aidée de Zibal, vont tout tenter pour le sauver. 

3 raisons de lire ce livre : 

La suite de "Jules", chien fou réunissant les coeurs. Lisez d'abord le premier tome, il est génial. Cette rencontre impromptue entre Alice, jeune femme aveugle suite à un accident traumatisant, et Zibal, vendeur de macarons, semblait si improbable... et pourtant, grâce à un chien hors du commun, ces deux-là vont se trouver pour ne plus se quitter. Sauf que, pour ce second tome, Van Cauwalaert en aura décidé autrement, en les éloignant l'un de l'autre, comme si Jules était le ciment indispensable à la survie de leur couple. 

Donner ses lettres de noblesse à la cynophilie. Le premier roman a reçu un tel succès, auprès des lecteurs mais a pu aussi permettre de montrer tout l'intérêt de former des chiens guide d'aveugle et surtout pour des personnes souffrant d'épilepsie, ce qui n'existait pas en France avant la publication de "Jules"... Notre protagoniste canin est un specimen unique, libre et un peu foufou, vous n'en trouverez pas un comme lui. D'une intelligence et d'une acuité impressionnantes, il ne peut que vous faire fondre et vous captiver. Soulignons le travail remarquable des formateurs qui préparent ces chiens à une loyauté sans faille à une personne, ou encore à détecter drogues et bombes... Un flair fiable et redoutable. 

Verdict : suite prometteuse ou sans grand intérêt? J'ai été déçue par cette suite. Bâclée, malgré un pitch plein de promesses, j'ai eu des difficultés à entrer véritablement dans l'intrigue, perdue parfois par la narration (impossible d'identifier clairement qui parlait, sauf les parties en italique qui retranscrivent les pensées du chien). Jules méritait mieux pour la suite de ses aventures. Vous prendrez tout de même un peu de temps pour ce second tome, si le premier vous a plu, rien que pour le plaisir de retrouver ce chien atypique. 

  • Le retour de Jules, Didier van Cauwalaert, éditions Albin Michel (2017)
Retour à l'accueil