C'est quoi le pitch? Les destins pas si éloignés d'Aomamé et de Tengo tendent à se rapprocher. Aomamé, tueuse à gages, s'apprête à ôter la vie d'un homme important et puissant. Une mission qu'elle est prête à réaliser, tout en connaissant les risques et l'impact sur sa vie. Tengo, quant à lui, constate le succès en librairies du livre qu'il a écrit en tant que ghost writer, "La chrysalide de l'air", et des répercussions que cette histoire a sur le monde. Un monde étrange, qui ressemble de plus en plus à celui de son roman... 

3 raisons de lire ce livre : 

Avant de lire cette critique du tome 2, petit lien vers mon petit billet à propos du tome 1 ICI

Une suite à la hauteur du premier tome. Si vous venez de relire ma critique du tome 1, je disais clairement que je ne tarderais pas à lire la suite. A vrai dire, le tome 2 dort depuis un petit moment dans ma table de chevet, depuis pratiquement un an. J'attendais un moment propice, sans doute. Je savais que cela me demanderait un peu de temps, ma motivation a dû se dissoudre quelque peu au fil des mois. Et mon autre excuse, c'est que je suis une intarissable grande lectrice qui ne résiste pas à la grande diversité de la littérature... Mais je m'égare. Je m'y suis donc remise, sans trop de mal, même si le lien avec le tome 1 n'est pas toujours évident. Non, je suis parvenue à retrouver ces deux personnages évoluant dans ce monde parallèle, et qui essaient de le comprendre.  

Un glissement axé vers le fantastique. Nous sommes en 1Q84, donc, forcément, le côté fantastique est de plus en plus prégnant et prend le pas sur le reste. Nous connaissons enfin le contenu du roman "La chrysalide de l'air", une histoire à la fois poétique et frissonnante. Aomamé semble plus en avance par rapport à Tengo, qui a encore besoin de comprendre pas mal de choses. Il commence tout juste à voir ces deux lunes, et la fameuse chrysalide de l'air. Deux curiosités qu'il avait décrites avec justesse et précision dans le roman, sans les avoir vues... Je n'en avais pas parlé dans ma première critique, à cause d'une grosse lacune en la matière que je compte pallier prochainement : ce livre est inspiré du célèbre roman de George Orwell, 1984, où il est question d'un monde futuriste totalitaire. Il serait intéressant de comparer ces deux oeuvres et voir en quoi elles sont liées. 

Verdict : un début de réponses à nos questions ou bien un enchevêtrement d'interrogations de plus en plus complexe? Les informations sont distillées au compte-gouttes, mais interviennent au bon moment. On en sait un peu plus sur les Little People, ces petits hommes qui fabriquent la chrysalide de l'air. En même temps, Tengo se met à changer, il est le témoin de choses étranges et veut en connaître la raison. Donc oui, on en apprend un peu plus, mais d'autres points d'interrogations viennent prendre le relais et complexifier l'intrigue. Le tome 3 sera-t-il la clé contenant toutes les solutions à nos questions? 

 

Retour à l'accueil