C'est quoi le pitch? Un renard chétif tente en vain de se nourrir à la ferme d'à-côté et s'imposer en tant que redoutable prédateur. Sauf qu'il n'est pas assez rusé pour effrayer ses proies, qui ont toujours le dessus. C'est alors que le terrible loup, qui a terriblement faim lui aussi, lui donne une idée : voler les œufs d'une poule, les couver, élever les poussins et les nourrir pour finir par les manger. Un plan séduisant, mais qui bascule à la naissance des adorables poussins... 

Un roman graphique désopilant qui bouleverse la chaîne alimentaire. Pas de vignettes bien cadrées, de bulles où les personnages parlent. Même le format du livre n'a rien à voir avec celui d'une classique bande dessinée. L'auteur serait-il fâché avec la charte graphique traditionnelle de la BD? Benjamin Renner a pourtant bien crée une BD très drôle, cassant tous les codes, même celui de la chaîne alimentaire. Imaginez : un renard pas très futé, un loup dominateur et oppresseur, et des poules revanchardes, bien décidées à ne pas se laisser faire contre leurs prédateurs. On rit du début à la fin tellement les situations comiques tombent au bon moment pour nous surprendre et relancer toujours l'intrigue. 

Un renard pas si effrayant... et de mignons petits poussins pour un résultat à croquer ! Quand on voit la couverture, ce titre annonciateur d'un terrible renard qui fait des ravages, on est loin de se douter de ce que cela cache. Mais le mot "renard"est écrit en tout petit, et le dessin même de l'animal nous laisse entrevoir un renard désabusé, dépassé par ce qui lui arrive, entouré de trois poussins remplis d'amour à lui donner. 

Verdict : du bonheur, que du bonheur ! Rien à opposer à la joie que j'ai ressenti en lisant cette BD. Elle est tout simplement phénoménale !!! Un succès amplement mérité, sur lequel l'auteur continue de surfer. Des prix en rafale, et dernièrement, un dessin animé tiré de la BD. 

  • Le grand méchant renard, Benjamin Renner, éditions Shampooing (2015)
Retour à l'accueil