C'est quoi le pitch? Pauline vient d'être quittée par son mari Ben. Un abandon qu'elle refuse d'accepter. Alors elle décide d'écrire chaque jour à son mari pour lui rappeler tous les bons moments passés ensemble, en espérant qu'il change d'avis et revienne. Retournée vivre auprès de ses parents, avec son petit garçon, elle tente tant bien que mal de se reconstruire, jusqu'à faire remonter les douloureux fantômes de son passé, qu'elle s'efforçait d'oublier. 

Un roman très personnel empreint d'émotions et agréablement surprenant. Pour avoir déjà lu un de ces romans, que j'avais trouvé bien sans pour autant en être dithyrambique, je dois avouer que cette histoire m'a profondément touchée. Et c'est en lisant les remerciements qu'on découvre que Virginie Grimaldi y a livré beaucoup d'elle-même. Loin de "Le premier jour du reste de ta vie", qui était plus léger et drôle. En revanche, mille fois plus incisif et poignant. 

La famille, un étau ou la réponse à toutes les questions? Pauline va de secrets de famille en secrets de famille, sans parler de sa séparation qu'elle subit après l'avoir d'abord vécu dans le déni. Ben ne peut pas la quitter, c'est son âme sœur, elle en est persuadée. Pas après tout  ce qu'ils ont traversé? Et quinze ans ne s'effacent pas comme ça? Elle peut compter sur ses proches, quoique... Sa mère lui a toujours balancé des critiques en pleine figure, son père est un ancien alcoolique qui semble avoir replongé, son frère est un homosexuel qui a du mal à l'assumer, et sa sœur ne cesse de vanter sa petite famille parfaite. Et on lui reproche d'être égoïste. Pourquoi? A-t-elle été négligente au point d'avoir fait passer sa famille au second plan, du temps où elle était avec Ben? Et que cherche-t-elle vraiment à cacher, au-delà de la rupture? Quelles sont les véritables raisons qui ont poussé Ben à prendre cette décision?

Verdict : un roman feel good ou bad mood? Vous avez déjà la réponse puisque je l'ai classé en feel good. A cause de tous les messages positifs qui en ressortent, de la reconstruction progressive de Pauline qui, malgré les terribles aléas de la vie, se bat et s'accroche chaque jour pour son petit garçon. 

Comment sait-on quand la fin d'une histoire d'amour a sonné et qu'il est temps de tourner la page? Quand on croit L'avoir rencontré, on se dit que c'est pour l'éternité. Mais un rien peut venir enrayer ce qui semblait impossible à dissoudre. Un rien, ou un drame, qu'ici, Ben et Pauline n'auront pas su traverser ensemble. 

  • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi, éditions Fayard (2017)
Retour à l'accueil