C'est quoi le pitch? Ehrinh et Ivarr, deux petits voleurs recherchant toujours le gros butin, sont recrutés par deux nains qui font appel à leurs talents pour dérober la couronne d'Ardyll, secrètement protégée. Vite rejoints par un colosse et deux orcs, ils partent tous pour cette expédition qui ne se déroulera pas tout à fait comme prévu... 

Un deuxième tome plus heroic fantasy. Dans " Sept psychopathes", le fait historique était plus marqué, puisque les auteurs s'appuyaient sur la période nazie et avaient imaginé que les pires tueurs avaient été engagés pour tuer Hitler. Ici, on ne peut que penser à la référence du Seigneur des Anneaux ou du Hobbit, d'autant plus lorsque nos 7 brigands descendent dans la salle du trésor, gardée par un dragon. Donc, il faut aimer cet univers. Je ne suis pas une mordue du Hobbit, alors j'ai eu un peu plus de mal à accrocher. 

Un roman graphique à l'intrigue toujours aussi sombre et aventureuse. Néanmoins, il faut reconnaître que la recette appliquée au premier tome peut être déclinée à l'infini. Au final, on est peu surpris, l'ensemble de l'histoire restant simple et convenu. En revanche, les illustrations vous transporteront pleinement dans ce monde peuplé de créatures fantastiques et sauront vous faire passer un bon moment. 

Verdict : la série des "Sept" : et si les "Histoires" étaient toute autre et que nous pouvions tout réécrire? Après la lecture des deux tomes de cette saga, je crois déjà discerner ce que les auteurs cherchent à faire : réécrire à leur sauce l'Histoire ou des histoires cultes de la littérature. Pour voir où cela aurait mené le monde. Le défi de les réécrire est un pari audacieux, d'autant que l'équipe des 7 est composée d'obscurs personnages qui ont pour mission de faire... un peu de bien? Se racheter une conscience en croyant agir pour sauver l'humanité effacera-t-il ce qu'ils sont au plus profond d'eux-mêmes? 

  • Sept voleurs (tome 2), David Chauvel, Jérôme Lereculey, éditions Delcourt, 2014. 
Retour à l'accueil